Yotaphone, le smartphone E-Ink qu’on n’attendait pas
Les innovations en matière de smartphone sont assez rares pour souligner la particularité du Yotaphone, un smartphone provenant de la société russe YotaDevices : Il possède deux écrans, dont l’un est composé exclusivement de E-Ink.
De fait, le YotaPhone est le tout premier smartphone au monde à être équipé d’un deuxième écran qui resté allumé en permanence. Un peu à la manière des liseuses dont je suis friant (Kindle, Kobo) et grâce à la technologie du papier électronique, cet écran reste allumé même lorsque la batterie est épuisée ! De plus, il est protégé par un verre incurvé Gorilla Glass de Corning, offrant une meilleure résistance aux rayures.
L’écran principal est un classieux 4,3 pouces offrant une résolution de 720×1280 pixels. L’appareil photo embarque un capteur de 13 mégapixels, ce qui est assez rare dans ce type de terminal.
Le processeur est en fait un Qualcomm Snapdragon 400 – dual core 1,7 GHz (Comme le Samsung Galaxy S4) épaulé par 2Go de RAM et 32Go de mémoire de stockage. Mais nous l’avons mentionné, le fait d’offrir un écran e-ink est vraiment un gros avantage : vous pouvez le configurer comme bon vous semble et afficher toutes informations indispensables à votre vie de tous les jours. De plus, toutes les notifications sont directement accessibles et les applications Android peuvent donc y trouver refuge et fonctionner comme sur un écran classique. Evidemment, vous pouvez l’utiliser pour lire vos messages sans vous fatiguer les yeux.
Le Yotaphone est vendu 699€ sur le site du fabricant et peut être livré en France et en Belgique.