Des caméras de surveillance, j’en ai probablement installé une dizaine de marques différentes. Lorsqu’un ami m’a demandé de le conseiller, je lui ai immédiatement proposé d’essayer la nouvelle solution “All-in” du fabricant anglais, Y-CAM Solutions. Cette excellente société britannique propose en effet un concept assez bluffant de simplicité et d’efficacité : HomeMonitor HD.
Mon objectif était d’installer trois caméras à l’intérieur de la maison, l’opération à été pleinement réussie en 4 heures, fixations et séances d’équilibriste sur l’échelle comprises. Au déballage, un petit folder vous indique de vous connecter sur le site HomeMonitor.Me et de suivre les indications. Croyez-moi si vous le voulez, il est quasi impossible de rater la configuration : pas à pas, vous êtes guidé au travers d’une interface ergonomique et très bien pensée.
Le principe est le suivant :
Comme vous le voyez, pas besoin de configurer le routeur, d’installer un logiciel : tout passe au travers du site web. C’est terriblement efficace ! Ensuite, vous ajoutez autant de caméra que vous le souhaitez.
Bien, et après ? Et bien, cela va devenir vraiment intéressant. Toujours via l’interface web, vous allez pouvoir configurer les zones de détection afin de déclencher l’enregistrement. Celui-ci sera sauvegardé sur le site de Y-CAM, gratuitement, durant 7 jours. Vous aurez droit à un historique de toutes les vidéos de chacune des caméras installées. Oui, c’est bien gratuit. Cet archivage est consultable via votre navigateur ou via une application pour iPhone ou Android.
Le système propose également des notifications en cas de détection de mouvement, l‘envoi d’un email avec une photo de la détection et, évidemment, la faculté de regarder les caméras en “live“. Encore une fois, l’interface pour smartphone est totalement calquée sur l’application web et nous ne sommes jamais perdus. Tout est là, sous la main.
Vous ne souhaitez pas recevoir de notifications, désactiver la caméra ou arrêter l’enregistrement sur base de détection ? Tout cela est possible via votre téléphone. De plus, les caméras fournissent un “SmartBuffer” qui vous permet de visualiser la scène une dizaine de secondes avant la détection de mouvement.
Lors de cet enregistrement, le son ambiant est aussi sauvegardé et il donc aussi possible d’écouter ce qui se passe dans une pièce en temps réel.
Les caméras sont équipées d’une vision de nuit à 5 mètres, grâce à une série de LED infrarouge.
Enfin, il est possible d’ajouter jusqu’à trois utilisateurs qui souhaitent recevoir les notifications sur leur smartphone. Cerise sur le gâteau assez rassurante : vous recevez une notification si la caméra se déconnecte afin d’agir rapidement. Vous recevrez ensuite une nouvelle notification si la caméra est à nouveau online. Utile pour être prévenu que les caméras ne sont plus reliées à Internet. En effet, les serveurs de Y-CAM veillent sur votre installation et vous préviennent instantanément en cas de problème de connectivité.
En conclusion, nous sommes face à un système qui semble avoir été bien testé par le fabricant, d’un emploi vraiment simple, même pour les personnes qui n’y connaissent absolument rien en configuration réseau.
Bref, voici la meilleure solution résidentielle de caméra de surveillance avec un tel rapport qualité/prix : 140€ par caméra, tout inclus. En vente sur Amazon.co.uk.
Prochaine étape : Installer la caméra extérieure waterproof !
Plus d’info ? HomeMonitor ou regardez la démo de la configuration ci-dessous.
Dans un monde saturé d'informations, le storytelling visuel émerge comme un moyen puissant de capter l'attention et d'engager les émotions.…
On a tous déjà tenté notre chance à des concours alléchants, avec des cadeaux plus fous les uns que les…
Utilisant les Pixel Buds Pro depuis leur sortie, je me demandais ce que Google allait bien pouvoir nous concocter avec…
Lorsque l’on pénètre dans une maison, chaque détail, des couleurs choisies aux objets disposés, raconte une histoire. La décoration intérieure…
Une fois n’est pas coutume, comme je teste actuellement un smartphone Google (le Google Pixel 9 Pro Fold), j’en profite…
Présentation de Melbet Bénin Dans le monde dynamique des paris en ligne au Bénin, Melbet a émergé comme un concurrent…
View Comments
Quid de la confidentialité des vidéos envoyées dans le cloud ? y-a-il un chiffrement avant envoi ? quid de la sécurité apportée sur les serveurs de ce cloud ?
Quid de la traçabilité des personnes de Y-CAM ayant accès à mes vidéos même si en théorie ils ne devraient pas avoir à y mettre le nez.
Les données étant sauvegardées en dehors de la France, la CNIL ne peut donc pas forcer ce fabriquant à respecter ses prérogatives.
Quid de la traçabilité/sécurité des accès à mon compte donnant accès à ces vidéos ?
Enfin bref je ne suis pas du tout prêt à balancer mes vidéos dans la nature sans être assuré de leur confidentialité/traçabilité.
Oui, les données sont encryptées avant envoi. Ce système offre la possibilité d'héberger les vidéo à l'extérieur pour les personnes qui ne peuvent/veulent investir dans une solution de type NAS ou via un Carte SD dans la caméra qui peut être volée. Je vais demander au constructeur d'intervenir sur ce point dans les prochaines semaines.
Sur leur site après avoir lu leurs CGU et leur politique de confidentialité je n'ai pas trouvé d'info sur cet aspect confidentialité/chiffrement d'où mes questions.
Je suis professionnellement très impliqué dans la sécurité des systèmes d'information et donc tout ce qui touche au DICT (Disponibilité, Intégrité, Confidentialité, Traçabilité), d'où mes question sur ce type de matériel "cloud".
Quid de la confidentialité des vidéos envoyées dans le cloud ? y-a-il un chiffrement avant envoi ? quid de la sécurité apportée sur les serveur cloud ?
Quid de la traçabilité des personnes de Y-CAM ayant accès à mes vidéos même si en théorie ils ne devraient pas avoir à y mettre le nez.
Les données étant sauvegardées en dehors de la France, la CNIL ne peut donc pas forcer ce fabriquant à respecter ses prérogatives.
Quid de la traçabilité/sécurité des accès à mon compte donnant accès à ces vidéos ?
Enfin bref je ne suis pas du tout prêt à balancer mes vidéos dans la nature sans être assuré de leur confidentialité/traçabilité.