Categories: Ordi & Matériels

DEVOLO dLan 500 WiFi : Du WiFi partout ? Voici comment procéder !

Lorsque vous souhaitez étendre votre réseau WiFi dans une grande habitation et sur plusieurs étages, il est souvent un peu compliqué de jouer avec plusieurs “repeater” dans l’objectif d’obtenir un signal à peu près correct dans toute la maison, sans parler du débit qui s’amenuise.

Une des solutions que propose le DEVOLO DLan 500 WiFi est de combiner la simplicité d’installation du courant porteur et la faculté de bénéficier de nouveaux points d’accès WiFi en même temps. Cette solution s’avère judicieuse si, par exemple, votre box ADSL se trouve à un bout de votre domicile et que les points à couvrir en WiFi se trouvent à l’autre extrémité de votre domicile. Ce genre de configuration est assez complexe à mettre oeuvre via des répéteurs pour un résultat fort mitigé.

Imaginons le besoin suivant : Votre box se trouve à l’étage, dans le bureau, et vous souhaitez obtenir du WiFi à l’étage mais aussi au rez-de-chaussée, dans la véranda qui se trouve à l’autre bout de votre habitation.

L’installation du Devolo se résume en quatre étapes :

  1. Connectez le module dLan 500 Duo sur une prise de courant et à votre box Internet via un simple câble réseau RJ45 fourni dans le pack en n’oubliant pas de désactiver totalement le WiFi de votre box. En effet, le WiFi étant diffusé par les Devolo, vous risquez de vous retrouver avec deux réseaux WiFi distincts.
  2. Connectez un des modules dLan 500 WiFi sur une prise de courant dans la première zone que vous souhaitez équiper en WiFi, tout en veillant à noter la clé de sécurité et le nom du réseau WiFi noté sur l’appareil. Patientez 45 secondes afin qu’ils se synchronisent.
  3. Appuyez sur l’icone “Maison” du module dLan 500 WiFi puis le bouton de sécurisation du module dLan 500 Duo connecté à votre box.
  4. Connectez le second module dLan 500 WiFi à l’endroit éloigné de votre habitation où vous souhaitez créer une seconde zone WiFi, attendez 45 secondes et appuyez sur le bouton “Maison” du premier module WiFi que vous avez installé (celui de la première zone) et appuyez ensuite sur le le bouton “Maison” du second module WiFi.

C’est tout ! Vous voilà équipé en WiFi partout dans la maison. Vous l’avez compris, il vous suffit de répéter l’étape 4 pour ajouter d’autres points d’accès WiFi là où vous le souhaitez.

Une fois votre réseau en place, vous pouvez évidemment changer le nom du réseau WiFi ainsi que son mot de passe. Pour cela, il vous suffit d’installer la petite application “Cockpit” sur un PC, un smartphone ou une tablette (Android ou iOS). Nous vous conseillons toutefois l’application Windows qui est beaucoup plus visuelle et permet d’afficher en temps réel les débits de chacun des modules.

Bref, vous avez maintenant tout en main pour enfin créer votre réseau WiFi étendu ! Le pack de démarrage (1 dLan Duo et 2 dLan WiFi) est vendu aux alentours de 150€ chez Amazon ou à la FNAC

 

Partager cet article :
Bertrand

Explorateur d'Internet depuis 1995 et toujours à la recherche de la prochaine terre promise connectée. Mangeur de chocolat, fan de cuisine, de rando et de Kindle.

Recent Posts

  • Vie du Web

L’impact du storytelling visuel dans la communication moderne

Dans un monde saturé d'informations, le storytelling visuel émerge comme un moyen puissant de capter l'attention et d'engager les émotions.…

3 semaines ago
  • Humeurs

Comment Google Gemini m’a aidé à gagner un voyage de 1500€ lors d’un concours

On a tous déjà tenté notre chance à des concours alléchants, avec des cadeaux plus fous les uns que les…

3 semaines ago
  • Nos tests

TEST – Google Pixel Buds Pro 2 : Quelle évolution attendre ? Voici notre avis !

Utilisant les Pixel Buds Pro depuis leur sortie, je me demandais ce que Google allait bien pouvoir nous concocter avec…

3 semaines ago
  • Vie du Web

La décoration intérieure : un reflet intime de sa personnalité

Lorsque l’on pénètre dans une maison, chaque détail, des couleurs choisies aux objets disposés, raconte une histoire. La décoration intérieure…

4 semaines ago
  • Nos tests

TEST – Google Pixel Watch 3 : Des stats précises confinées dans un design avec peu de caractère.

Une fois n’est pas coutume, comme je teste actuellement un smartphone Google (le Google Pixel 9 Pro Fold), j’en profite…

2 mois ago
  • Vie du Web

Melbet Bénin : Un regard complet sur la plateforme de paris en plein essor au Bénin

Présentation de Melbet Bénin Dans le monde dynamique des paris en ligne au Bénin, Melbet a émergé comme un concurrent…

2 mois ago