WayRay Navion – Vision tête-haute pour tous
Les fonctionnalités de vision tête-haute, que nous pouvons rencontrer sur certains modèles de véhicules, permet de proposer toute une série d’informations placées devant vous, un peu comme si elles étaient incrustée dans le pare-brise. De cette manière, vous avez l’œil en permanence sur la route.
Personnellement, je possède ce système sur une Peugeot 5008 mais les données sont un peu pauvres et se résument à la vitesse courante ainsi que l’état du Cruise-control.
Une société russe rend maintenant ce procédé accessible à chacun d’entre nous, quelque soit le véhicule que vous possédez : Le WayRay Navion.
Le WayRay Navion est un petit dispositif qui se fixe sur votre tableau de bord, face à la route. Il devra intégrer une carte SIM afin de se connecter au réseau 3G pour transmettre les données mesurées sur un serveur distant, dans le Cloud.
Le boitier renferme une “Dashcam” qui enregistrera votre déplacement et, en cas d’accident, enverra directement les éléments vidéo dans le Cloud afin qu’ils soient sauvegardés en toute sécurité pour être consulté plus tard.
La vision tête-haute propose d’afficher sur votre pare-brise différents éléments tels que la vitesse, température et heure mais aussi les différentes indications de votre navigateur GPS préféré installé sur votre smartphone. Voilà qui est intéressant. De plus, le WayRay Navion pourra analyser la route et vous prévenir d’un éventuel obstacle que vous n’auriez pas vu.
Une fois connecté par Bluetooth à votre téléphone, vous pourrez consulter toutes les données enregistrées ainsi qu’un historique de vos trajets.
Le WayRay Navion sera commercialisé vers la mi-2015 et est actuellement en précommande pour $500.