En raison de l’épidémie mondiale de coronavirus, de nombreux pays prennent les indispensables mesures de précaution : fermeture des écoles et des magasins, décision de télétravail pour les collaborateurs des entreprises. Pour rester en contact, que ce soit pour des raisons professionnelles ou privées, les gens se tournent vers différentes plates-formes de communications vidéo. Mais à mesure que l’intérêt et l’utilisation de telles plates-formes progressent, les cyber-criminels se montrent, eux aussi, de plus en plus intéressés. C’est ainsi que Check Point Research, la division Analyse des menaces de Check Point Software Technologies, éminent fournisseur international de solutions de cyber-sécurité, a récemment mis en lumière une technique qui permettrait à un pirate d’identifier et de suivre des appels vidéo Zoom en cours.
En ces jours de confinement (léger), des plates-formes de communication en ligne telles que Zoom sont devenues essentielles pour de nombreuses familles et entreprises. Il est toutefois utile de tenir compte d’une série de conseils de sécurité afin de profiter en toute sécurité de l’utilisation de Zoom, l’une des plates-formes de communications vidéo les plus utilisées à travers le monde.
« Ces dernières semaines, nous avons noté une forte augmentation des nouveaux enregistrements de noms de domaine comportant le vocable “Zoom”. Depuis le début de l’année, plus de 1.700 nouveaux domaines ont ainsi été enregistrés, dont 25% au cours de la semaine écoulée », signalent les chercheurs de Check Point. Parmi ces domaines enregistrés, 4% se sont avérés comporter des éléments suspects. Zoom n’est toutefois pas la seule application à laquelle s’intéressent les cyber-criminels. De nouveaux sites Internet d’hameçonnage ont en effet été détectés pour toutes les principales applications de communications. C’est par exemple le cas du site officiel classroom.google.com qui a eu droit à des imitations, sous les url googloclassroom\.com et googieclassroom\.com.
Les chercheurs de Check Point ont également détecté des fichiers malveillants portant des intitulés tels que “zoom-us-zoom_###########.exe” et “microsoft-teams_V#mu#D_######
Il est extrêmement important, à une époque où les processus et communications professionnelles se dématérialisent, de veiller à des comportements de navigation sécurisés. Les cinq recommandations de Check Point qui suivent vous aideront à vous protéger :
Saviez-vous que 90% des cyber-attaques trouvent leur origine dans une campagne d’hameçonnage (via courriel) ? Quiconque désire vérifier si sa société ou son organisation est suffisamment protégée contre d’éventuelles attaques peut consulter le livre blanc Humans are Your Weakest Link afin de s’informer au sujet des risques quotidiens que représentent les courriels d’hameçonnage.
Dans un monde saturé d'informations, le storytelling visuel émerge comme un moyen puissant de capter l'attention et d'engager les émotions.…
On a tous déjà tenté notre chance à des concours alléchants, avec des cadeaux plus fous les uns que les…
Utilisant les Pixel Buds Pro depuis leur sortie, je me demandais ce que Google allait bien pouvoir nous concocter avec…
Lorsque l’on pénètre dans une maison, chaque détail, des couleurs choisies aux objets disposés, raconte une histoire. La décoration intérieure…
Une fois n’est pas coutume, comme je teste actuellement un smartphone Google (le Google Pixel 9 Pro Fold), j’en profite…
Présentation de Melbet Bénin Dans le monde dynamique des paris en ligne au Bénin, Melbet a émergé comme un concurrent…