Le bilan du marché automobile français dépasse les prévisions sur les premiers mois de 2018. En effet, il progresse de plus de 9% au mois de juin. Cela confirme l’évolution observée sur le premier semestre : on enregistre une croissance de près de 5%.
Les principaux gagnants ? Les groupes français PSA et Renault qui affichent une croissance de respectivement 17% et 6,5% sur les six premiers mois. Les groupes étrangers, quant à eux, régressent d’environ 4% sur la même période.
Une des raisons de cette croissance est sans doute la mise en pratique de nouvelles méthodes de vente, notamment la vente de véhicules en ligne.
On assiste depuis plusieurs années à un développement fulgurant du commerce en ligne. En effet, le chiffre d’affaire engendré par la vente en ligne a été multiplié par dix depuis le début des années 2000. Et le marché de l’automobile est aussi en train de se tourner vers ce modèle de commerce.
De nombreuses startups dans le domaine de la vente de véhicules en ligne ont vu le jour ces dernières années. Leurs principaux atouts ? Ces plateformes proposent de nombreux services : informations sur les possibilités de financement, avis d’experts et même livraison à domicile. C’est notamment le cas du site Briocar qui propose un grand nombre de voitures comme la clio 4 d’occasion par exemple.
Acheter sa voiture en ligne est désormais d’une facilité déconcertante : en quelques clics, comparez les différents modèles, choisissez votre véhicule et effectuez les transactions en toute sécurité. Le tout à des prix attractifs !
Face à une concurrence croissante, les grands groupes automobiles ont commencé à s’intéresser à la vente de voitures en ligne. En France, c’est sans doute le groupe PSA qui est le plus avancé en la matière. Après des lancements au Brésil et au Royaume-Uni, une plateforme de vente de voitures neuves a vu le jour en juin 2017 en France.
Pourquoi ce choix ? Aujourd’hui, on estime qu’environ 90% des clients commencent leur démarche d’achat sur internet. De plus, le nombre de visites chez le concessionnaire avant de procéder à l’achat a fortement diminué. Pour cause : les clients sont beaucoup plus renseignés qu’auparavant sur les différents modèles de voiture.
Ainsi, proposer des voitures à la vente en ligne s’inscrit dans une volonté de s’adapter à l’évolution du commerce générée par l’essor des nouvelles technologies.
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