Internet est un des meilleurs moyens pour vendre un produit de nos jours. Afin de comprendre le comportement d’achat des utilisateurs et de mieux répondre à leurs besoins, l’approche user centric proposée par des professionnels comme Ippon est fortement conseillé. En effet, qui pourrait mieux évaluer la qualité d’un produit que son utilisateur lui-même ? C’est le principe sur lequel repose cette méthode.
Tout d’abord, il convient bien connaître la méthode en question. Elle consiste à faire l’analyse d’une audience d’un site web particulier. Pour cela, on pratique à l’étude d’un échantillon d’internautes et on étend les résultats à l’ensemble. C’est le même principe que pour les sciences sociales.
Le but de l’étude qu’on appelle aussi littéralement « centrée utilisateur » est de pouvoir déterminer les comportements de navigation de l’audience mais aussi de collecter leurs prochaines attentes du site. Qui dit comportement dit clics, téléchargements, déplacements, saisie d’information… De leur côté, les internautes sélectionnés doivent accepter d’être étudiés. Ainsi, leur terminal sera muni d’un enregistreur de leur navigation (appelé meter).
Le processus « user centric » est généralement divisé en trois phases :
Pour réussir la démarche, il faut porter attention à plusieurs choses. On peut citer par exemple l’identification de la cible qui est essentielle. En effet, la connaissance de la personne à qui s’adresse le produit est l’une des clés de la réussite dans ce processus. Définissez donc premièrement les types de profils de vos utilisateurs (âge, sexe, activité socio-professionnelle…). Voir ici.
Par ailleurs, il est fondamental de définir l’objectif de votre produit. Ainsi, l’user centric permettra de savoir si celui-ci a été atteint en étudiant les comportements de vos utilisateurs finaux. Vous devez alors exprimer des critères de mesure pour pouvoir évaluer cet objectif. Il est possible de poser un seul objectif ou bien plusieurs sous-objectifs. Leur étude se base en général sur l’étude de l’existant.
Dernier point mais non le moindre, il faut prendre en compte ce que fait la concurrence. Cela va aussi vous permettre de mieux formuler vos objectifs et de facilement vous projeter. Il faut toujours regarder ce qui se passe ailleurs pour pouvoir s’améliorer !
Pour les Belges avides d’une expérience captivante depuis chez eux, www.lazybar.com se présente comme un casino en ligne belge qui…
Après la naissance de son enfant, penser aussi à soi Donner naissance à un enfant est un évènement majeur. Dès…
Après les montres connectées classiques, les sportives, les ultra-sportives et les montres élégantes, voici la montre santé avec son…
Changer de couleur de cheveux, c’est comme une métamorphose instantanée, un coup de pinceau sur une toile vivante. Mais on…
Un boîtier encore utile en 2025 ? Avec l’avalanche de téléviseurs connectés, de consoles de jeu et de box multimédias,…
Pour immortaliser mon voyage en Thaïlande, j'avais méticuleusement préparé mon matériel photo, jusqu'à investir dans un nouvel objectif. Mais dans…