Etre alerté à heure fixe pour ne pas rater la prise de médicaments, si la prise n’a pas été effectuée alors être alerté de nouveau 15 minutes plus tard et ainsi de suite…
J’utilise cette astuce depuis maintenant quelques semaines et je dois dire que ça fonctionne à merveille, croyez moi, impossible de rater ces médocs !!!
Durée de mise en place : 5 minutes – Niveau 1 sur l’échelle de « Rosty ».
1. Capteur physique
Dans cette première capture, je vous montre le capteur utilisé, appelé « Pilulier » dont son protocole 433Mhz est le Lighting4, la commande utilisée sera la commande « Présence » (de type Binaire) qui servira à mettre à jour un « Virtuel ».
2. Création d’un Virtuel
Pour plus de flexibilité, il est nécessaire de créer un virtuel, cela permettra plus d’interactions comme par exemple de valider la prise en cas d’absence du domicile.
Le virtuel nommé ici « Pilulier Virtuel » est très simple, une commande info nommée « Etat » et une commande action nommée « Pris » qui met à jour la commande info avec la valeur 1.
Pensez également à renseigner un cron d’auto-actualisation (ici 1 minute, à modifier selon votre besoin).
3. Scénario de mise à jour du virtuel
Pour ce premier scénario nommé « Médicaments MAJ Virtuel », nous allons tout simplement faire la liaison Capteur physique -> Capteur Virtuel.
On choisit donc le type « provoqué » et on sélectionne le déclencheur qui est la commande « Présence » du capteur nommé « Cuisine » (Le capteur Physique).
Ensuite, lorsque le capteur physique nommé « Pilulier » (via la commande Présence) est actionné alors on met à jour le virtuel « Pilulier Virtuel » précédemment crée via la commande « Pris » de « Pilulier Virtuel ».
4. Scénario d’alerte
Dans ce deuxième et dernier scénario nommé « Médicaments », on commence par sélectionner le mode programmé, ensuite il suffira de programmer les heures auxquelles vous souhaitez être alerté.
Dans cet exemple, il y a 4 programmations horaires, à 8h00, à 12h00, à 16h15 et à 19h45.
Ensuite, on voit que la première action du scénario est l’envoi d’un SMS puis que dans 15 minutes ce même scénario vient vérifier (via la fonction « stateDuration ») depuis combien de temps la commande « Etat » du Virtuel « Pilulier Virtuel » n’a pas changé d’état.
Si l’état n’a pas changé dans les dernières 850 secondes (environ 14 minutes) alors le scénario sera relancé car le résultat de « stateDuration » sera supérieur à 850 secondes (environ 14 minutes).
Si l’état a changé dans les dernières 850 secondes alors il ne se passera rien car le résultat de « stateDuration » sera inférieur à 850 secondes.
Vous pouvez bien entendu choisir les valeurs qui vous conviennent tout comme le moyen d’alerte qui peut bien être par Push ou encore par Synthèse vocale plutôt que par SMS.
5. Optionnel mais vivement conseillé
Si vous n’êtes pas chez vous lors de certaines prises, vous risquez d’être « gonflé » assez rapidement du rappel toutes les 15 minutes car vous n’avez pas pu actionner le pilulier physiquement et donc valider la prise. Pas de panique, il existe plusieurs moyens simples de valider la prise de l’extérieur.
Le plus simple étant de lancer la commande « Pris » de Pilulier Virtuel » via un SMS en utilisant les intéractions de Jeedom. A la réception du SMS « Médicaments Pris » (par exemple), Jeedom exécute l’action de l’interaction. La même chose mais vocalement via votre montre Android Wear est également possible via les intéractions.
Vous pouvez également lancer cette commande avec un simple Push (Pushbullet, etc…) en créant un autre scénario du genre « SI je reçois un Push nommé « Médicaments Pris » alors j’exécute l’action « Pris » de « Pilulier Virtuel ».
Le Pilulier + le capteur en image, ça donne ça !
Et n’oubliez pas, vu que c’est géré par scénario vous allez pouvoir ajouter autant d’actions que de conditions nécessaires à votre besoin, comme par exemple alerter un proche si les médicaments n’ont pas été pris (idéal pour les personnes âgées), avoir un historique quotidien des prises, etc…
PS : Concernant le capteur, je n’ai pas retrouvé exactement le même mais celui là qui est au même prix que ce que j’avais payé devrait convenir.
Si vous avez déjà à votre disposition un capteur CHACON Dio ou même FIBARO FGK-101 en Z-Wave ça fera également parfaitement l’affaire, comme tout autre type de capteur du moment qu’il soit compatible avec votre solution domotique et qu’il renvoie bien une info de type « Binaire ».
Comme vous avez pu le remarquer, rien de bien sorcier, c’est simple mais sacrément efficace.
Retrouvez d’autres sympathiques bons tuyau sur le blog de Rosty !
Dans un monde saturé d'informations, le storytelling visuel émerge comme un moyen puissant de capter l'attention et d'engager les émotions.…
On a tous déjà tenté notre chance à des concours alléchants, avec des cadeaux plus fous les uns que les…
Utilisant les Pixel Buds Pro depuis leur sortie, je me demandais ce que Google allait bien pouvoir nous concocter avec…
Lorsque l’on pénètre dans une maison, chaque détail, des couleurs choisies aux objets disposés, raconte une histoire. La décoration intérieure…
Une fois n’est pas coutume, comme je teste actuellement un smartphone Google (le Google Pixel 9 Pro Fold), j’en profite…
Présentation de Melbet Bénin Dans le monde dynamique des paris en ligne au Bénin, Melbet a émergé comme un concurrent…