TEST – XIAOMI POCOPHONE F1, des performances de dingue pour moins de 275€
Vous recherchez un téléphone facile d’accès avec des performances se rapprochant d’un avion de chasse sans pour autant revendre un rein et 3 genoux ? Alors le Pocophone F1 de la maison chinoise Xiaomi est fait pour vous !
Pour tout vous dire, je ne connaissais pas l’existence de ce téléphone, c’est deux de mes amis de classe qui m’en ont parlé « Et Jeremy, tu connais la marque Xiaomi, ils ont sorti un nouveau téléphone ! » Moi, sortant avec fierté mon Xiaomi Redmi 5 Plus « Et oui, les gars, ça fait déjà quelques années que j’en ai, et tout ça grâce à Tinynews ! ». C’est alors que je regarde sur Internet ce fameux Pocophone avec ses caractéristiques très alléchantes : 6 Go de RAM, une définition de 2246 x 1080 pixels accompagnée d’un Snapdragon 845 à 2,8GHz, ce qui fait de lui une belle bête de course !
On déballe …
Ce qu’on peut remarquer avec cette boite c’est son noir très présent et cette petite touche de jaune qui est représentée par le nom du téléphone et de la marque. En ouvrant cette boite de Pandore nous pouvons retrouver une petite pochette jaune avec, à l’intérieur, des écouteurs, la notice (qui lit encore les notices ici ?) et une coque en silicone très sympathique pour recouvrir votre téléphone. Et ensuite se dévoile la machine de guerre (TAM TAM TAM TAM TAM). Vous avez reconnu l’air de musique ?. Et pour finir le chargeur qui est USB Type-C ( HALLELUJAH) Voici tout ce qui se trouvait à l’intérieur de cette boite. Très surpris du contenu pour le prix annoncé du téléphone.
Première utilisation …
Très bonne prise en main. Avec son dos en polycarbonate (derrière ce nom se cache du plastique, mais bon, polycarbonate fait bien meilleure impression !) Il ne glisse pas des doigts, ce qui est très bon signe pour la suite. Comme ils ont l’habitude avec ça, l’écran est à la limite du borderless avec son écran 18 : 9 qui nous en met plein les yeux. Vraiment fort ces chinois (D’ailleurs, un jour, ils gouverneront le monde, j’en suis sûr !). Après allumage de la bête, il est temps de le placer sur le ring et de voir ce qu’il a dans le ventre, le petit.
Et la puissance ?
Après avoir soulevé son capot et voir ce qu’il avait dans le ventre, j’ai été très surpris en étant face à la puissance de son Snapdragon 845 (qui est le meilleur processeur du moment !). Ne vous inquiétez pas pour ses capacités, il peut absolument faire tourner n’importe quel jeu, il est impossible qu’il chauffe. Vous voulez savoir pourquoi ? Il est doté d’un refroidisseur liquide. Et oui, rien que ça ! En ce qui concerne l’écran, comme je l’ai dit plus haut, il est borderless, accompagné d’une encoche (ce qui est maintenant une quasi norme). Avec son écran FullHD+, les constructeurs ont préféré du LCD à la place du OLED comparé au Xiaomi Mi 8, moins cher et beaucoup plus facile à produire.
Une batterie qui tient !
Avec sa batterie affichant 4000 mAh, le nouveau téléphone de la maison Xiaomi semblerait être un champion concernant l’autonomie. Et c’est le cas ! Le téléphone peut endurer, avec une utilisation moyenne de deux à trois jours sans passer par la case recharge. Ce qui est vraiment très impressionnant !
La surcrouche MIUI
Comme pour tous les smartphones Xiaomi, elle est présente dans le téléphone, la surcouche MIUI. Une nouvelle fonctionnalité est exploitable : le tiroir d’application. Une fonctionnalité ramenée au gout du jour. Très pratique si vous avez des dizaines d’applications. Le MIUI POCO, le système d’exploitation créé pour le téléphone ne change pas vraiment de d’habitude. Seul le nom change. Certaines fonctionnalités comme des gestes pour faciliter votre petite vie sont mis en œuvre pour agrémenter l’utilisation du téléphone (Exemple : Glisser vers le haut pour retourner à l’accueil, etc.).
L’image et le son ?
Le son est quasi parfait. Il est propre, ne crache pas quand il est au maximum et fait le café, sans trop de distorsion. Et c’est là qu’arrive la bête noire de Xiaomi. L’appareil photo. Ah. On me dit dans l’oreillette que l’appareil photo est très très bien. Le capteur photo principal (Oui parce que il y en a deux !) 12 Mpx et 5 Mpx pour le mode portrait, ce qui est vraiment très bien, comparé aux autres modèles précédents.
Tout ça en grande partie grâce au mode portrait qui fonctionne plutôt bien quand il fait lumineux mais galère un peu en faible luminosité. Au sein des paramètres photos, nous pouvons utiliser le mode manuel en modifiant les iso, le bokeh, etc.. Et, pour finir, l’appareil frontal propose une bonne qualité, un résultat riche en couleur et en contraste. Il est suffisant pour les portraits de tous les jours.
En conclusion
Ce téléphone m’a beaucoup impressionné au niveau de sa puissance, de son écran bien lumineux avec des couleurs réalistes et de sa qualité photo très correcte.
Il est disponible sur Amazon pour 273€, sans aucun frais de douane.
Bon, moi je vous laisse, je dois finir mon marathon Seigneur des Anneaux !