Bon, j’ai donc reçu mon petit paquet hier en provenance des entrepôts surchargés et grouillants de fourmis humaines s’afférant à la préparation de mon Synology DS215J. J’ai choisi d’y ajouter deux disques dur Western Digital RED de 4 To chacun, en RAID, évidemment. Je suis donc prêt pour l’installation de tout ce bazar. Même pas peur. Attention, ça va vite.
Après avoir enlevé le capot du boitier
Une petite détection de l’adresse IP de la bête et hop, je lance Chrome pour accéder à l’interface de gestion qui est juste, comment dire… Whaou. On respire profondément, c’est beau, c’est classe. Un petit coup d’œil au panneau de configuration : Changer la langue de l’interface, on défini une adresse IP fixe et on installe les packages recommandés pour gérer musiques, films, et bien d’autres. Dix minutes plus tard, j’ai un système qui tourne déjà comme une horloge suisse.
Un des premier package installé est VideoStation. Moi qui suis un peu cinéphile sur les bords, je me demande comment j’ai pu faire avant… Je possède une jolie SmartTV Samsung. J’y installe l’Application “DS Video Station“, je lui donne l’adresse IP et mes infos de connexion et, rehop, me voilà connecté au NAS. Bien. Mais si j’avais quelques films, ça serait sympa.
Je débranche le disque dur USB qui traîne derrière ma TV, qui contient des dizaines de films et séries et je le connecte à l’arrière du NAS. Avec Video Station, je lui indique où se trouve les films, les séries et mes gentilles vidéos de vacances. Cinq minutes plus tard : Magie ! Ma TV regorge maintenant de films et de séries, tous bien rangés dans leur petit tiroir virtuel, accompagnés de leurs belles jaquettes, résumés et fiches d’information. Même les vieux brols de ma femme son indexés et je me retrouve avec mes 68 épisodes de Columbo gérés comme du papier à musique. Dingue.
Là, on frise l’indécence. Après avoir installé les package CloudStation et CloudSync, je tombe littéralement sous le charme de ce NAS. En effet, tous mes documents sont, depuis des années, sauvegardés dans le Cloud sur Google Drive. Et bien, c’est simple : J’indique à CloudSync mon compte Google, je lui dis de synchroniser le tout et, encore une fois, Synology fait des merveilles en rapatriant tous mes documents de Google Drive. Vous l’aurez compris, cette synchonisation va perdurer et mon NAS, et Google Drive seront donc à jour en permanence.
Vous ajoutez à cela l’installation sur votre PC ou MAC du client CloudStation et vous voilà en possession d’une sauvegarde dans le Cloud totalement privative… même si vous n’êtes pas connecté sur le réseau local de votre habitation.
Un autre point fort de Synology est la capacité à tout configurer facilement pour la gestion à distance. Une fois votre “QuickConnect” code défini, une URL vous sera réservée afin que vous puissiez accéder à votre NAS depuis n’importe quelle connexion dans le monde. Vraiment efficace.
En conclusion, je vous livre ici mon avis “à chaud”, rapidement et simplement. C’est beau, c’est simple, c’est fiable, c’est rapide et, surtout, évolutif. Bref, on arrête de stresser et on fonce s’approprier ce NAS Synology DS215J, élément indispensable pour le partage et la sauvegarde de votre environnement technologique à la maison.
En vente sur Materiel.net pour 169€, sans disque dur.
Pour les Belges avides d’une expérience captivante depuis chez eux, www.lazybar.com se présente comme un casino en ligne belge qui…
Après la naissance de son enfant, penser aussi à soi Donner naissance à un enfant est un évènement majeur. Dès…
Après les montres connectées classiques, les sportives, les ultra-sportives et les montres élégantes, voici la montre santé avec son…
Changer de couleur de cheveux, c’est comme une métamorphose instantanée, un coup de pinceau sur une toile vivante. Mais on…
Un boîtier encore utile en 2025 ? Avec l’avalanche de téléviseurs connectés, de consoles de jeu et de box multimédias,…
Pour immortaliser mon voyage en Thaïlande, j'avais méticuleusement préparé mon matériel photo, jusqu'à investir dans un nouvel objectif. Mais dans…