D’un design plutôt élégant, la Somfy Outdoor se décline dans une forme cylindrique orientable manuellement. Elle se fixe sur un mur extérieur à l’aide des vis fournies et s’alimente soit via une lampe extérieure (on y revient plus tard), soit via une alimentation électrique qu’il faudra prévoir car le matos n’est pas inclus dans le package. Certifiée IP54, la Somfy Outdoor ne craindra pas les intempéries et est compatible avec la plupart des trucs qui se font à l’heure actuelle comme Google Home, Amazon Alexa ou IFTTT. Par contre, le système HomeKit de nos amis pommés a été mis sur la touche, dommage.
L’application Somfy est disponible sur l’App Store ou Google Play et conviendra pour l’ensemble des équipements proposés par la marque. Pour ceux qui ont l’habitude de me lire, inutile de préciser que l’un des points qui me semble le plus important est une installation facile avec juste quelques images et du bon sens. De ce côté, la Somfy Outdoor ne déroge pas à la règle vu qu’il suffit de suivre les instructions imagées de l’application pour la connecter au réseau Wifi de la maison et voir apparaître la première image en à peine quelques minutes !
Une fois le socle fixé au mur, la caméra offre trois possibilités d’installation : branchée dans une prise de courant, raccordée à une arrivée électrique ou couplée à un éclairage extérieur. Cette dernière solution offre plusieurs avantages comme l’allumage de la lampe lors d’une détection ou encore son contrôle à distance lorsque l’on regarde les images en direct.
Cette caméra extérieure offre un angle de vue de 130° et intègre une puissante sirène de 110 dB que vous aurez le choix d’activer ou non via l’alerte reçue sur votre smartphone en cas de tentative d’intrusion. Cette façon de faire vous permet soit d’agir sans éveiller les soupçons de l’intrus, soit de lui balancer de quoi lui faire saigner les oreilles tout en alertant les voisins.
Grâce à l’intelligence artificielle, la caméra extérieure peut distinguer très précisément un être humain d’un animal et écarter ainsi le risque de fausses alertes. Evidemment, si vous êtes du genre imposant et poilu, je ne sais pas si la machine pourra faire la différence entre vous et un primate. Enfin, et pour renforcer le niveau de dissuasion de nuit, la caméra peut être connectée à un éclairage extérieur existant. Celui-ci s’allume automatiquement dès qu’une présence est détectée.
La Somfy Outdoor est réactive et ne nécessite pas de connaissance particulière en gestion d’alarme ou de domotique. Comme sur les autres caméras de la gamme Somfy Protect, en cas de détection de mouvement, une alerte avec photo est envoyée, et une vidéo de 10 secondes est enregistrée et sécurisée dans le cloud. Ces vidéos sont consultables et téléchargeables gratuitement pendant 24 heures, et permettent à la fois de lever le doute mais aussi de servir de preuve en cas d’intrusion. Un service d’abonnement payant est disponible afin de bénéficier de plus de temps d’enregistrement et de stockage selon votre utilisation.
Lors du test, la caméra a pu faire la différence entre les allées et venues nocturnes du chat et mon passage dans le jardin. J’avoue avoir pris un malin plaisir à lui balancer les 110db de la sirène dans les oreilles histoire de le voir d’étaler aussi vite qu’il est venu.. ben quoi faut tester non?
La détection de mouvement fonctionne bien de manière générale, une notification apparaît sur le smartphone laissant le choix d’appeler les secours, couper ou déclencher la sirène. Le mode nuit quant à lui renvoie des images en noir et blanc honnêtes sur une portée correcte de 10 mètres sans pour autant avoir pu identifier de manière précise mon faciès.
Le branchement de la caméra à un éclairage extérieur optimisera sans aucun doute les images et donnera ce petit côté dissuasif en plus.
Si votre jardin est attenant à un autre, il est aussi possible de déterminer des zones dans lesquelles les mouvements ne seront pas détectés, ce qui évite de recevoir des notifications à chaque sortie des voisins, plutôt pratique.
Je rappelle quand même qu’il existe des lois en vigueur sur la protection de la vie privée, inutile donc d’orienter la caméra sur le transat de la voisine histoire de la filmer à l’insu de son plein gré.
La Somfy Outdoor est une caméra extérieure au rapport/qualité prix intéressant. Son installation est facile et le rendu d’image est correct et sans grand décalage. De plus, grâce à son micro et haut parleur intégrés, vous pourrez dialoguer en toute simplicité avec la personne désireuse de pénétrer votre intimité. Compatible avec la suite Somfy protect, vous dirigez l’ensemble du matériel via l’application dédiée. Ses différentes options et sa sirène à faire fuir mon chat en font un excellent produit chic et pas cher au quotidien.
Elle est en vente sur Amazon pour 269€.
Activation et désactivation de la détection possible via l’application Somfy Protect ou par géolocalisation du smartphone d’un utilisateur
Zoom x8
Fonction vie privée activable depuis l’application
Bluetooth 4.0 pour installation
Résistance aux intempéries IP 54
Dans un monde saturé d'informations, le storytelling visuel émerge comme un moyen puissant de capter l'attention et d'engager les émotions.…
On a tous déjà tenté notre chance à des concours alléchants, avec des cadeaux plus fous les uns que les…
Utilisant les Pixel Buds Pro depuis leur sortie, je me demandais ce que Google allait bien pouvoir nous concocter avec…
Lorsque l’on pénètre dans une maison, chaque détail, des couleurs choisies aux objets disposés, raconte une histoire. La décoration intérieure…
Une fois n’est pas coutume, comme je teste actuellement un smartphone Google (le Google Pixel 9 Pro Fold), j’en profite…
Présentation de Melbet Bénin Dans le monde dynamique des paris en ligne au Bénin, Melbet a émergé comme un concurrent…