Le pack propose le nécessaire de base, à savoir une ampoule LED RGB, une prise et un détecteur d’ouverture. Le tout est pilotable directement via votre smartphone ou via votre douce voix grâce à sa compatibilité Google Assistant et Amazon Alexa. On regrettera par contre l’absence de compatibilité HomeKit qui aurait quand même été sympa histoire de pouvoir gérer d’autres marques avec une seule application.
Au déballage, je découvre Antalya, ampoule Wifi LED de 10W format A70 arborant un magnifique culot E27 et offrant une intensité de 1050 lumens. Juste en dessous se cache Priska, prise connectée WiFi avec compteur de consommation intégré, histoire de garder un oeil sur l’énergie consommée et enfin Senso, le détecteur d’ouverture Wi-Fi.
Comme je ne suis pas un adepte des lectures à rallonge de modes d’emploi en 18 langues, je me lance tout naturellement dans une installation “freestyle” du matériel en me référant peut-être aux indications sur la boite histoire de savoir quoi taper pour trouver l’application sur l’Appstore. Evidemment, les détenteurs d’un appareil boosté au bonhomme vert pourront faire de même sur GooglePlay.
Le reste est un jeu d’enfant, l’ampoule tu la visses, la prise tu la branches et le connecteur tu le places sur une porte. Ensuite via l’application, il suffit de cliquer sur le + et d’ajouter un par un le matériel en prenant soin de suivre les indications à l’écran. En gros, ça ne prend pas plus de quelques minutes pour peu que vous ne deviez pas aller aux toilettes ou ouvrir la porte à la voisine qui recherche désespérément sa chatte Abigaëlle.
Que ce soit via votre smartphone ou que vous donniez vos ordres de vive voix à Google, il n’a jamais été aussi simple d’allumer la lampe de la salle à manger ou encore de mettre en marche le percolateur directement depuis votre lit douillet. D’ailleurs, il est même possible de pousser le vice encore plus loin à l’aide de Senso (vous vous souvenez le détecteur d’ouverture) qui allumera la lampe et pourquoi pas la télévision reliée à la prise connectée dès que vous aurez ouvert la porte d’entrée !
Bien sûr, on peut étendre le système aux portes du dressing de madame histoire de l’illuminer à chaque ouverture ou encore à la porte du garage qui, une fois ouverte, vous plonge dans la lumière.
Autre point intéressant qui ne demande pas l’intervention d’un détecteur : les scénarios. En gros, vous pourrez, en fonction de vos habitudes familiales, programmer l’ampoule et la prise connectée à des moments précis de la journée pour simuler une présence pendant vos vacances ou simplement faciliter votre quotidien.
Et comme si ce n’était pas tout, un système d’automatisation permet, en fonction de la température extérieure, du lever/coucher de soleil ou encore du taux d’humidité, de déclencher une lampe, allumer un ventilateur ou n’importe quel autre appareil que vous aurez connecté.
Pratique, la prise connectée permet de garder à l’oeil l’énergie qui transite par son boîtier afin de quantifier, par exemple, l’impact de consommation d’un aquarium, d’un chauffage électrique ou encore de la PS4 du gamin, sur la facture annuelle d’électricité.
Le pack de démarrage Konyks prend l’utilisateur par la main et le plonge dans le monde merveilleux de la domotique. C’est clairement un des modèles les plus simple à installer et à utiliser que nous ayons eu l’occasion de tester. Grâce à son application bien pensée, son intuitivité et ses produits compatibles, vous transformerez en un rien de temps votre domicile en véritable maison connectée.
Pour les Belges avides d’une expérience captivante depuis chez eux, www.lazybar.com se présente comme un casino en ligne belge qui…
Après la naissance de son enfant, penser aussi à soi Donner naissance à un enfant est un évènement majeur. Dès…
Après les montres connectées classiques, les sportives, les ultra-sportives et les montres élégantes, voici la montre santé avec son…
Changer de couleur de cheveux, c’est comme une métamorphose instantanée, un coup de pinceau sur une toile vivante. Mais on…
Un boîtier encore utile en 2025 ? Avec l’avalanche de téléviseurs connectés, de consoles de jeu et de box multimédias,…
Pour immortaliser mon voyage en Thaïlande, j'avais méticuleusement préparé mon matériel photo, jusqu'à investir dans un nouvel objectif. Mais dans…