Categories: Nos testsOrdi & Matériels

TEST – HP Zbook x360 G5: Une station de travail hybride robuste et performante dédiée aux pros!

Souvenez-vous, il y a quelques mois nous vous présentions l’EliteBook x360, ordinateur hybride compact aux finitions impeccables permettant une utilisation « classique » ou tablette tout en offrant des performances digne des pros. Le Zbook x360 G5 est façonné dans le même moule en allant encore plus loin dans les possibilités, le faisant clairement entrer dans le cercle fermé des stations de travail hybrides.

Présentation

Tout d’abord, impossible de ne pas s’extasier devant sa plastique parfaite moulée à l’aide de matériaux nobles respirant la robustesse et offrant ainsi au Zbook x360 G5, un design à la limite de la perfection tablant clairement dans le haut de gamme.

Avec des dimensions de 36×25,4×2,04 cm et un poids de 2,2kg , il arbore une dalle IPS tactile 4K hyper lumineuse de 15.6 pouces (résolution 3840 x 2160 pixels) pour un confort d’utilisation optimal. Juste au-dessus, une caméra HD IR 720p HP servira pour l’authentification par reconnaissance faciale ou pour toute autre utilisation professionnelle ou non, selon vos besoins ou vos envies. Son clavier rétroéclairé offre quant à lui un réel plaisir de frappe ce qui a su extasié le pseudo dactylo pommé que je suis, en plus il est résistant aux éclaboussures ce qui sera certainement une bonne nouvelle si vous êtes maladroit ou tout simplement enrhumé. Vous basculerez en mode tablette d’un seul geste à l’aide de ses charnières 360° haut de gamme qui suivront l’HP dans la durée.

Niveau connectiques, on retrouve:

Côté gauche:

  • 1 port USB 3.0
  • 1 port USB 3.0 (charge)

Côté droit:

  • 1 port HDMI 2.0
  • 1 prise combinée casque/microphone
  • 1 prise d’alimentation
  • 2 ports USB 3.1 Type-C™ Thunderbolt™ 3 (DisplayPort™ 1.3)
  • Emplacements d’extension
  • 1 lecteur de cartes SD UHS-II
    (Le support de carte SD prend en charge les cartes SD de nouvelle génération et est rétrocompatible avec les cartes SDHC et SDXC)

Pour l’audio, HP fait à nouveau confiance à Bang & Olufsen et ils ont bien raison. On retrouve sur la tranche supérieur du clavier un double haut-parleurs stéréo et pas mal de réglages personnalisés. Un microphone numérique double entrée y est associé tout comme les touches pour augmenter et baisser le volume et un amplificateur HP Clear Sound.

Utilisation

Le Zbook x360 G5 est une station de travail hybride qui tourne sous Windows 10 Pro et pourvue d’un Processeur Intel Xeon de 2,90 GHz épaulé par 16 Gigas de RAM et une carte graphique NVidia Quattro P1000. Evidemment, vous pourrez le configurer à la carte en fonction de vos besoins et votre portefeuille sans pour autant perdre en confort d’utilisation. L’hybride est livré avec un stylet intelligent permettant de reproduire certaines tâches de la souris mais aussi et surtout, il sera une arme redoutable pour les graphistes et autres utilisateurs de programmes destinés à la retouche d’images ou du montage vidéos.

Travail que vous pourrez d’ailleurs effectuer dans de bonnes conditions aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, vu que l’écran tactile du Zbook propose un système antireflet et dispose d’un capteur de lumière ambiante intégré qui s’assombrit ou s’éclaircit en fonction de l’environnement. C’est le genre de petit plus dont on se passait bien avant mais auquel on s’habitue très vite à l’utilisation, un peu comme les caméras de recul sur les voitures ou encore plus simplement les smartphones.

Une fois passé en mode tablette, le clavier physique sera oublié pour laisser place au virtuel de la chose qui apparaîtra à la demande si le besoin s’en fait sentir. Vous pourrez tout gérer du bout des doigts et d’un simple geste tant la réactivité est impressionnante. Niveau batterie, la marque annonce une autonomie théorique de 15h ce qui dans la “vraie vie” est plutôt correct. Vous pourrez donc l’utiliser une journée de boulot sans soucis voir deux si vous passez la plupart de votre temps à la cafétéria à discuter de votre engin avec Tiffany, la nouvelle stagiaire. Euh… quand je dit engin, je parle bien sûr du Zbook, qui d’ailleurs vous battra à plate couture niveau performance vu qu’il rechargera sa batterie à 50% en à peine 45 minutes… oui je sais c’est dur.

Sécurité

Nativement, HP propose un panel impressionnant de systèmes dédiés à la protection de votre précieux dont voici quelques exemples:

  • HP Device Access Manager
  • Lecteur d’empreintes digitales HP
  • HP Password Manager
  • HP Power On Authentication
  • HP Security Manager
  • Authentification préalable au démarrage
  • Microsoft Security Defender

Outre l’identification classique du démarrage, vous aurez le choix de déverrouiller le Zbook G5 via le lecteur d’empreintes digitale HP situé juste à côté du pavé tactile, pratique et au final intuitif vu que c’est une procédure basique et un mouvement journalier que nous faisons avec nos smartphones. Et comme on parle du pavé tactile, sachez qu’il dispose d’une surface en verre, d’un capteur d’image et qu’il prend en charge des gestes multi-tactiles et divers types de pressions qui s’associeront à des actions prédéfinies.

Si vous vous rendez au boulot via les transports en commun ou que vous avez un collègue un peu curieux reluquant de manière intempestive votre écran, HP Sure View est fait pour vous ! Vous pourrez activer un écran de confidentialité d’une simple pression sur un bouton ce qui vous laissera du temps pour surfer sur vos sites préférés à n’importe quel moment de la journée… on dit merci qui???

Pour finir, sachez le le Zbook x360 G5 a été soumis à 14 tests extrêmes dont la résistance aux chutes, aux vibrations, au gel, aux hautes altitudes, aux températures (hautes et basses), à la poussière, au sable, aux chocs thermiques et fonctionnels, à l’humidité et même à une atmosphère explosive. Bref, il en a dans le pantalon.

Conclusion

L’HP Zbook x360 G5 est un ordinateur portable hybride clairement dédié aux pros ayant besoin de puissance et de mobilité. Cette station de travail peut prendre en charge des fichiers volumineux, retoucher des images haute résolution tout en exécutant plusieurs applications rapidement sans perte de réactivité. Le Zbook (qui est entièrement configurable pour peu que vous soyez prêt à y mettre le prix) vous suivra absolument partout, sécurisera vos données et vous fera même le café (ahha non je déconne)!

HP Zbook x360 G5

Disponible chez HP à partir de 1895€ Htva
9.2

Design

9.5/10

Système de navigation

9.0/10

Autonomie

9.0/10

Sécurité

9.5/10

Robustesse

9.0/10

On aime

  • Design
  • Rapidité d'exécution
  • Ecran tactile
  • Fluidité

On aime moins

  • Absence de pavé numérique
  • Prix
Partager cet article :
Fabian Drappier

Recent Posts

  • Vie du Web

L’impact du storytelling visuel dans la communication moderne

Dans un monde saturé d'informations, le storytelling visuel émerge comme un moyen puissant de capter l'attention et d'engager les émotions.…

3 semaines ago
  • Humeurs

Comment Google Gemini m’a aidé à gagner un voyage de 1500€ lors d’un concours

On a tous déjà tenté notre chance à des concours alléchants, avec des cadeaux plus fous les uns que les…

3 semaines ago
  • Nos tests

TEST – Google Pixel Buds Pro 2 : Quelle évolution attendre ? Voici notre avis !

Utilisant les Pixel Buds Pro depuis leur sortie, je me demandais ce que Google allait bien pouvoir nous concocter avec…

3 semaines ago
  • Vie du Web

La décoration intérieure : un reflet intime de sa personnalité

Lorsque l’on pénètre dans une maison, chaque détail, des couleurs choisies aux objets disposés, raconte une histoire. La décoration intérieure…

4 semaines ago
  • Nos tests

TEST – Google Pixel Watch 3 : Des stats précises confinées dans un design avec peu de caractère.

Une fois n’est pas coutume, comme je teste actuellement un smartphone Google (le Google Pixel 9 Pro Fold), j’en profite…

2 mois ago
  • Vie du Web

Melbet Bénin : Un regard complet sur la plateforme de paris en plein essor au Bénin

Présentation de Melbet Bénin Dans le monde dynamique des paris en ligne au Bénin, Melbet a émergé comme un concurrent…

2 mois ago