Tester c’est bien, se donner des objectifs, c’est mieux. Clairement, les miens sont assez simples :
Le pack est vraiment très compact et nous n’avons pas l’impression d’avoir sous les yeux une boite contenant une box domotique et trois prises connectées. Nous retrouvons donc une box qui ressemble à peu près à une Apple TV, en blanc. Sobre. Le boitier comporte une port Ethernet RJ45 afin de la connecter à Internet ainsi qu’un port micro USB qui sert d’alimentation. C’est assez bien vu de la part de DiO, ce type de connecteur est de plus en plus utilisé dans les nouvelles générations de caméra IP. Enfin, n’oublions pas la télécommande qui va nous permettre de gérer les prises.
Le pack est fourni avec l’équivalent d’une documentation tenant sur une feuille au format A3. Je ne suis pas du tout un fan de la documentation et, habitué à des installations de systèmes comme myFox qui vous guide pas à pas au travers d’une interface Web, j’ai eu quelques craintes au début de l’installation, qui se sont vite dissipées, rassurez-vous.
Le premier point crucial et, le plus simple, est de connecter la DiO HomeBox à votre routeur Internet via un câble Ethernet fourni. Une série de petites LED bleues vont alors clignoter pour que la connexion vers le Cloud de DiO puisse s’activer. L’opération se déroule sans accroc, comme sur la plupart des box domotique. DiO a eu la bonne idée de créer un ensemble de vidéo afin de vous faciliter la tache, elle sont dispo la chaine YouTube de la marque.
Il est temps maintenant de se connecter à GetDio.me. Une interface web va alors nous guider dans la suite de la configuration.
Après avoir créé mon compte et renseigné quelques informations triviales et choisi un mot de passe, le système me demande d’entrer la “MAC address” située à l’arrière de ma HomeBox et de lui donner un nom. Allons-y pour “Tinynews”.
Je vais être honnête avec vous, à partir de ce point de configuration, j’ai cessé de regarder la documentation papier et je n’y suis retourné qu’une seule fois. J’ai alors créé trois pièces : Le salon, la salle-à-manger et la cuisine pour, ensuite, y ajouter mes trois prises connectées. Lors de l’ajout d’un périphérique, vous aurez le choix entre divers dispositifs, j’ai simplement sélectionné ce qui me paraissait évident : Le DiO Récepteur On/Off 433 MHz.
Comment le système procède-t-il pour reconnaître ces prises ?
C’est assez simple. Lorsque vous branchez celle-ci, la petite LED rouge clignote durant quelques secondes, il vous suffit alors de cliquer deux ou trois fois, dans l’interface, sur le bouton “On” correspondant à la lampe afin que la prise soit immédiatement reconnue. Il en va de même pour la télécommande. C’est assez pratique, bien qu’il faille effectuer l’opération assez vite, sous peine de devoir recommencer une seconde fois.
On aurait par contre préféré que toute cette suite d’opération soit décrite de façon plus conviviale dans l’interface Web, au lieu de passer par une vidéo à regarder sur YouTube. Pourquoi ne pas directement intégrer ses bouts de vidéo dans la procédure d’installation des périphériques, cela renforcerait l’image de la marque. Mieux, un petit GIF animé de quelques secondes serait bien plus pratique.
Vous vous rappelez mes trois objectifs en début d’article ? Bien, vous me suivez. Il en manque encore un à l’appel : Créer un scénario pour allumer et éteindre les lumières automatiquement à une heure précise. Et bien, j’y suis arrivé. En ajoutant un scénario, j’ai demandé à la HomeBox de créer une action “Tout allumer” 90 minutes avant que le soleil ne se couche. Oui, vous lisez bien, le système étant relié à Internet, celui-ci va consulter les éphémérides afin de savoir quand notre astre lumineux se lève et va se coucher. Pratique, non ? Pour le soir, j’ai choisi de tout éteindre à 23 heures, sauf une petite lampe dans le salon qui restera allumée jusqu’à deux heures du matin.
Nous avons vu que nous pouvions contrôler les points lumineux au travers d’une interface Web, mais il est tout à fait possible d’installer l’App Dio Home sur votre smartphone iOS ou Android et d’ainsi contrôler tout votre petit monde lumineux et connecté, où que vous soyez.
Proposé au prix de 149€, ce pack vous offre donc la faculté de débuter simplement avec la domotique et, surtout, de commencer avec une box qui pourra vous emmener vers d’autres cieux. En effet, la gamme DiO est assez large et, nous le verrons dans de prochains tests, comporte bon nombre d’autres périphériques afin de contrôler une grande partie des appareillages électriques de votre habitation : Thermostat, détecteur de mouvement, capteur d’ouverture de porte, capteur de température, caméra intérieure et extérieure, contrôle de vos volets électriques et bien d’autres.
Nous espérons toutefois que l’interface de configuration GetDio.me évolue vers un peu plus de convivialité afin d’offrir des écrans moins austères et plus attractifs pour le grand public.
Ceci dit, à ce prix, nous sommes vraiment dans un rapport qualité/prix qui vous fera franchir le pas vers le chemin de la domotique, sans trop vous casser la tête ou appeler un expert à la rescousse.
Vous le trouverez en vente sur l’excellent site Domegy.be, un vrai spécialiste belge de la domotique qui vient d’ouvrir ses portes pour notre plus grand plaisir. Je le conseille vivement !
Mise à jour 11/01/2016
Un tutoriel est maintenant disponible sous la forme d’une vidéo que je vous invite à consulter pour faciliter l’installation.
|
|
Info produit : DiO
Crédit photo : Bertrand Mahieu – 2016
Pour les Belges avides d’une expérience captivante depuis chez eux, www.lazybar.com se présente comme un casino en ligne belge qui…
Après la naissance de son enfant, penser aussi à soi Donner naissance à un enfant est un évènement majeur. Dès…
Après les montres connectées classiques, les sportives, les ultra-sportives et les montres élégantes, voici la montre santé avec son…
Changer de couleur de cheveux, c’est comme une métamorphose instantanée, un coup de pinceau sur une toile vivante. Mais on…
Un boîtier encore utile en 2025 ? Avec l’avalanche de téléviseurs connectés, de consoles de jeu et de box multimédias,…
Pour immortaliser mon voyage en Thaïlande, j'avais méticuleusement préparé mon matériel photo, jusqu'à investir dans un nouvel objectif. Mais dans…