En préambule, avant de tester ce nouveau Starter Kit, je vous expose la configuration actuelle de mon habitation, Toute la connectivité repose sur du Devolo 500+ Starter Pack et de modules WiFi dLan 500 répartis un peu partout dans la maison, auxquels j’ai ajouté un dLan 550 Duo pour connecter la TV et le NAS. En tout, j’ai deux 2 modules WiFi, un PC et une box Android reliée en CPL, une TV et un NAS connecté en CPL. Le tout est relié sur une installation électrique à deux tableaux dont un est situé à la cave et l’autre dans la buanderie. Bref, je pense qu’il n’y a pas pire comme la laboratoire pour tester l’efficacité d’un réseau CPL et d’un réseau WiFi devant traverser les murs d’une vieille bâtisse datant de la fin du 19e siècle.
Cette configuration actuelle fonctionne bien… mais le débit ne dépasse pas 50 à 60 Mbits par seconde, en moyenne. J’ai donc décidé de remplacer le pack Devolo 500+ par ce nouveau pack 1200+ WiFi… et je pense qu’il s’agissait d’une bonne idée.
Petit rappel, le but de ce pack 1200+ est de vous permettre d’étendre le WiFi dans votre habitation, tout en utilisant votre installation électrique pour éviter cet effet “repeater” qui, in fine, amenuise le débit WiFi.
Bon, disons-le de suite, des modules CPL, répéteurs WiFi, j’en ai installé des dizaines et la tâche s’est donc avéré peu ardue pour configurer ce kit., même si cela est à la portée du premier venu. Chez nos amis de Devolo, c’est toujours le même procédé, on n’est jamais surpris et ça fonctionne de suite, sans prise de tête :
Si vous le souhaitez, vous pouvez accéder directement à une interface de configuration en vous connectant sur le module WiFi afin de, par exemple, créer un réseau pour les invités, définir un contrôle parental et bien d’autres petits détails forts sympathiques mais qui ne m’intéressaient pas particulièrement.
Par contre, s’il y a un outil que vous devez installer sur votre ordinateur et sur votre smartphone, c’est bien le Devolo Cockpit. En effet, celui-ci va vous dresser instantanément une petite cartographie de votre installation Devolo en vous indiquant, d’une part, la bande passante en temps réel et, d’autre part, en mettant à jour tous vos modules si une nouvelle version des firmwares était découverte. Dès le lancement du programme, de fait, il a fallu mettre à jour les modules et cela s’est effectué en deux minutes à peine.
Et bien, les amis, je suis heureux. Avec l’ancien système et mon installation électrique moyenâgeuse, je frisais les 60 Mbits par seconde. Avec ce nouveau pack 1200+, la limite basse est devenue 100 Mbits, tandis que la limite haute dépasse les 250 Mbits dans le couloir des chambres. C’est donc tout bonnement génial.
Oui, vous allez me dire que le fabricant prévoit 1200 Mbits. Il s’agit évidemment d’un débit théorique entre une prise de courant et une autre, dans aucune autre connexion ou déviation en tout genre. Moralité : oui, ce kit 1200+ a apporté un niveau de bande passante jamais atteint dans ma vétuste installation, tout en offrant une stabilité sans faille.
Remarque importante : Tous mes anciens modules fonctionnent à merveille et la rétro-compatibilité est réellement une valeur sure chez Devolo.
Vendu à 170€ sur Amazon, il s’agit tout simplement de la meilleure installation CPL/WiFi que j’ai été amené à tester. Oubliez donc les répéteurs douteux et sautez le pas, vous ne le regrettez pas !
Dans un monde saturé d'informations, le storytelling visuel émerge comme un moyen puissant de capter l'attention et d'engager les émotions.…
On a tous déjà tenté notre chance à des concours alléchants, avec des cadeaux plus fous les uns que les…
Utilisant les Pixel Buds Pro depuis leur sortie, je me demandais ce que Google allait bien pouvoir nous concocter avec…
Lorsque l’on pénètre dans une maison, chaque détail, des couleurs choisies aux objets disposés, raconte une histoire. La décoration intérieure…
Une fois n’est pas coutume, comme je teste actuellement un smartphone Google (le Google Pixel 9 Pro Fold), j’en profite…
Présentation de Melbet Bénin Dans le monde dynamique des paris en ligne au Bénin, Melbet a émergé comme un concurrent…