Sony lance le RX0 II, l’appareil photo ultra-compact premium le plus petit et le plus léger au monde
Sony présente aujourd’hui un nouveau modèle exceptionnel qui vient s’ajouter à sa célèbre gamme d’appareils photo compacts: le RX0 II (modèle DSC-RX0M2), l’appareil photo compact premium le plus petit et le plus léger au monde.
S’appuyant sur la résistance à l’eau/la poussière, aux chocs et à l’écrasement, ainsi qu’au format ultra-compact du RX0 original, ce nouveau modèle intègre des fonctionnalités supplémentaires telles que l’enregistrement 4K interne, un écran LCD inclinable à 180 degrés vers le haut et à 90 degrés vers le bas qui fonctionne même sous l’eau, et de nouvelles solutions de stabilisation d’image pour l’enregistrement vidéo.
Le RX0 II intègre en son cœur un capteur d’image empilé CMOS Exmor RS™ de type 1.0 de 15,3 mégapixels et un moteur de traitement de l’image BIONZ X™ avancé qui permet une reproduction des couleurs améliorée avec notamment de superbes tonalités de peau. Ce concentré de puissance a été optimisé pour offrir des performances ultra-rapides et une qualité d’image saisissante pour la photographie comme pour la réalisation de films, avec une plage étendue de sensibilité allant de 80 à 12 800 ISO. L’objectif grand angle fixe F4.0 ZEISS® Tessar T* 24 mm possède une distance de mise au point minimale réduite à 20 cm, ce qui en fait l’objectif idéal pour les selfies ou les photos de petits objets.
Un appareil photo pour toutes les circonstances
Le RX0 II permet une utilisation en toute tranquillité et peut être emmené partout. Avec ses petites dimensions de 59 mm x 40,5 mm x 35 mm et son poids plume de 132 g, le RX0 II se glisse facilement dans une poche et est prêt à affronter tous les éléments. L’appareil est étanche jusqu’à 10 mètres de profondeur, et résiste à la poussière, aux chocs jusqu’à 2 mètres et à l’écrasement jusqu’à 200 kgf. « Lors de la conception du RX0 d’origine, l’objectif était de réaliser un appareil photo dont le format et les capacités techniques favorisent de nouvelles formes d’expression créative », indique Yann Salmon Legagneur, Directeur marketing de la division Imagerie Numérique chez Sony Europe.
« Nous nous sommes appuyés sur ce modèle pour créer le nouveau RX0 II, auquel nous avons ajouté des fonctionnalités qui, selon nous, en font le partenaire idéal pour voyager dans toute sorte d’environnement, offrant d’excellentes performances photo et vidéo en toutes circonstances pour les vlogs ou les photos. »
Bien plus que des vidéos
Le RX0 II permet des enregistrements vidéo internes 4K 30p avec lecture totale et sans perte de pixels, capturant environ 1,7 fois plus de données que ne l’exige la vidéo 4K. Ce suréchantillonnage permet de réduire le moiré et les tremblements, pour des vidéos 4K fluides haute qualité avec une profondeur et un niveau de détail remarquables. À l’aide des applications mobiles récemment introduites Sony « Imaging Edge™ », il est possible de transférer cette vidéo vers un smartphone, puis de la modifier et de la partager en toute simplicité sur les réseaux sociaux. Le RX0 II est équipé d’une stabilisation électronique intégrée qui garantit des vidéos stables, même sans trépied.
Pour aller encore plus loin, il est possible d’exporter la vidéo vers un smartphone ou une tablette à l’aide du module « Movie Edit », qui traite les informations supplémentaires enregistrées pendant le tournage pour produire une vidéo aussi fluide qu’avec un support pivotant. « Intelligent Framing », nouvelle fonctionnalité accessible via le module « Mobile Edit » de Sony, permet de conserver le sujet au centre de l’image et de corriger la distorsion de l’image lors du montage final. Le format d’image peut alors être défini en fonction du support sur lequel la vidéo sera partagée.
D’autres fonctionnalités vidéo sont présentes dans le RX0 II, comme le super ralenti, avec un enregistrement jusqu’à 1 000 images/s, une sortie HDMI 4K non compressée et un enregistrement vidéo proxy simultané. Les utilisateurs peuvent exploiter les fonctions Profils d’image, S-Log2 et Time Code / Bits utilisateur pour garantir un résultat final qui retranscrit fidèlement leur vision créative.
Photographie de précision
Outre ses capacités vidéo, le RX0 II fait preuve d’une grande polyvalence, puisqu’il intègre aussi de nombreuses fonctionnalités photo. Il intègre notamment un obturateur anti-distorsion allant jusqu’à 1/32 000 s et offre une rafale jusqu’à 16 images/s pour saisir ces moments d’émotion fugaces que l’on peut lire furtivement sur le visage du sujet. Mise à jour depuis le RX0 d’origine, la reproduction des couleurs a été améliorée afin de reproduire les tons vifs et naturels de la peau, tandis que le mode « Effet peau lisse » peut, si besoin, être appliqué pour masquer les petites rides et imperfections. L’appareil photo est par ailleurs doté de fonctions de notation et de protection et permet d’afficher en groupe photos en rafale. La mise au point automatique sur l’œil Eye AF de Sony, très appréciée des portraitistes du monde entier, a également été mise à jour sur le RX0 II.
La vitesse, la précision et le fonctionnement de la mise au point automatique sur l’oeil ont été améliorés afin de réaliser de superbes portraits encore plus facilement : il suffit d’enfoncer le déclencheur à mi-course pour verrouiller la mise au point sur l’œil du sujet. L’utilisateur peut sélectionner l’œil ciblé (gauche / droit / auto) dans le menu ou l’attribuer à un bouton personnalisé afin de se concentrer sur la composition. L’appareil photo permet en outre de réaliser des prises de vue par intervalle, qui peuvent ensuite être modifiées à l’aide du « Viewer » de l’application de bureau « Imaging Edge » de Sony pour les transformer en de magnifiques vidéos Time-lapse.
Options multi-appareils
L’application « Imaging Edge Mobile » de Sony permet de contrôler jusqu’à cinq appareils photo RX0 II sans fil, et les utilisateurs pourront contrôler entre 6 et 50 appareils via un routeur (prévu pour l’été 2019). Le RX0 II est également compatible avec le boîtier de commande pour appareil photo CCB-WD1,qui permet de connecter et contrôler jusqu’à 100 appareils dans une configuration multi-appareils filaire. Ces solutions multi-appareils offrent de toutes nouvelles possibilités de photographie et expressions vidéo créatives depuis n’importe quel point de vue.