Somfy One – Une caméra de surveillance tout-en-un
Vous le savez, chez Tinynews, nous sommes assez fans de Canary, un système de caméra de surveillance qui intègre une gestion de présence et une sirène interne. Et bien, bonne nouvelle, les français de Somfy viennent d’annoncer le lancement de “One”, une caméra “All-in” qui mérite donc tout notre intérêt.
Somfy, après avoir racheté MyFox, se lance donc dans les caméras de surveillance IP en se basant sur le terreau fertile d’Apps déjà mises en place par la jeune société, notamment au travers de la MyFox Security Camera.
La Somfy One ressemble tout de même drôlement à la Canary, tout en ajoutant un obturateur mécanique qui occulte l’objectif et le micro afin de décider de ne pas être espionné à l’insu de votre plein gré par la NSA.
C’est évidemment au travers de votre réseau WiFi qu’elle se connectera à Internet pour y sauvegarder les bouts de vidéos qui pourront être récupérés sur votre smartphone, au travers de l’App Somfy Protect. Le système est donc capable de savoir si vous être présent à la maison et de vous envoyer des notifications si une présence est détectée.
La Somfy One propose une définition Full HD 1080p, accompagnée d’un zoom numérique 8 fois, un angle de vision de 130°, une vision nocturne à 6 mètres, un microphone, un haut-parleur et une sirène de 100 dB. Pas mal.
Grâce à l’App à installer sur votre iPhone ou téléphone Android, vous pourrez également programmer l’ouverture et la fermeture automatique de l’obturateur et savoir qui est présent à la maison. Non, il ne s’agit pas de reconnaissance faciale mais simplement d’une rapide analyse des smartphones contenant l’App se trouvant dans un proche périmètre de la caméra.
La bonne nouvelle du jour est que cette Somfy One supporte toute une série de détecteurs de mouvements, du système IntelliTag développé initialement par MyFox et autre sirènes internes et externes.
Enfin, sachez qu’une version Somfy One+ sera aussi disponible et offrira la possibilité de stocker les vidéos sur carte micro SD, tout en garantissant une alimentation par batterie de secours (3h). Ce kit intégrera aussi un IntelliTag qui est capable de détecter l’ouverture d’une porte ou une tentative d’effraction, ainsi qu’un badge d’activation/désactivation automatique du système.
Le prix de la Somfy One ne devrait pas excéder 200€ afin de se rapprocher au plus près de Canary ou de la Netatmo Welcome.