Clairement, Snapchat doit trouver un moyen de diversifier ses sources de revenus. Comme je viens de le mentionner, Instagram mange toute son audience et la dernière mise à jour a été mal reçue. Bref, c’est une course contre la montre. Dés lors, d’après ce que j’ai pu remarquer, la jeune entreprise a pris les devants cette semaine avec deux tactiques disons…audacieuses. “Dare to be bold“, diraient nos amis anglophones
Si l’idée de voir une bande de jeunes prenant des photos avec leurs lunettes vous énerve, je suis désolé pour vous. Snapchat tente encore sa chance en annonçant la sortie de la deuxième version des Spectacles, ses lunettes-photo s’adressant à ses utilisateurs. À l’évidence, contrairement à Google et ses fameux Google Glass qui ont raté leur public, Snapchat n’est pas prêt à laisser tomber ses lunettes.
Snapchat avait lancé la première génération de ses lunettes en 2016, avec un accueil assez froid. Les critiques ont aimé le design, mais le public n’a juste pas mordu. La compagnie a perdu tout près de 40 millions dans la production de ses lunettes, ne vendant qu’à peine 150 000 exemplaires. Pour une compagnie qui avait espoir de rejoindre ses 150 millions de membres à l’époque, c’était assez raté.
Mais voilà donc que Snapchat a décide de retenter sa chance en rendant disponible la version 2.0 des Spectacles. La stratégie? Pousser un produit hybride oscillant entre une caméra, un GPS, mais surtout, un appareil axé sur la réalité augmentée. Intéressant. J’attends de voir le développement de ce dossier.
Mais en attendant…
Plus tôt cette année, Snapchat a ouvert a tous son nouveau design qui disons…n’a pas fait l’unanimité. C’est normal. En général, les utilisateurs n’aiment pas vraiment qu’on touche à leur interface surtout quand ils y sont habitués depuis des années. Mais maintenant, d’après The Next Web, il paraît que Snapchat veut en plus mettre une petite touche de pubs dans l’expérience de ses membres.
Je développe : Snapchat pense à une possibilité d’intégrer des publicités de 6 secondes, sans possibilité de les passer. Les publicités en questions ne seraient pas dans vos stories, mais au début des séries dans Snapchat. C’est un couteau à double tranchant. Si le plan est un raté, Snap se met dans le caca avec ses membres, qui sont déjà en train de migrer vers d’autres plateformes, surtout Instagram. Par contre on ne sait jamais. Peut-être que l’effet ne se ressentira pas et que le réseau social continuera à fleurir comme YouTube. Encore une fois, seul le futur nous dira.
Je reste assez curieux de voir ce que Snapchat va sortir de son chapeau. Il est certain que l’entreprise doit prendre des décisions qui peuvent s’avérer risquées, mais peut-être qu’en développant des nouvelles avenues pour son succès elle trouvera sa voie. (Ici, de l’autre côté de l’atlantique, il est 1h15 du matin et je me pense poète).
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