QUELL soulage vos douleurs chroniques par stimulation transcutanée
C’est l’excellent site GizMag qui reprend la nouvelle. Voici en substance, le contenu de l’article, rédigé à l’origine en anglais.
S’il est vrai qu’une grand partie de la technologie portable vise à mieux communiquer aux travers de téléphones, de bracelets ou de casques connectés, une partie importante de ceux-ci est aussi orientée vers l’amélioration du bien-être physique. La rubrique “Santé & Bien-être” de Tinynews est là pour le prouver : Les constructeurs s’associent souvent à des équipes médicales pluridisciplinaires pour porter des projets ambitieux dans le domaine de la santé publique.
Le projet Quell arrive à son apogée et il sortira à la mi-2015 pour soulager vos douleurs chroniques qui pourraient altérer de manière néfaste votre vie de tous les jours. Mais qu’est-ce donc que ce Quell ?
Quell vise à améliorer l’atténuation des douleurs chroniques en utilisant la méthode de stimulation transcutanée (TENS). Cette méthode va donc stimuler les nerfs périphériques, différentes structures cérébrales profondes et finalement le cortex moteur pour traiter la douleur en profondeur. Dans le système qui nous intéresse, Quell repose sur une électrode qui sera mis en contact direct avec la peau afin de stimuler le nerf sensoriel.
Quell se présente sous la forme d’un petit dispositif très compact qui se glisse dans un bandage classique pour sportif. Actuellement, ce type de dispositif existe bel et bien mais ils sont présentés sous la forme de gros boîtiers qui sédentarisent le patient durant le traitement. L’avantage du Quell est qu’il se porte à même la peau sans aucune autre connexion que le Bluetooth qui permet de le relier à un smartphone iOS ou Android.
Une application est en effet disponible pour effectuer le processus de calibration mais aussi de régler l’intensité en fonction du degrés et du type de douleur chronique. Les impulsions libérées dans le corps sont transportées jusqu’au cerveau afin de libérer des opioïdes endogènes dans la colonne vertébrale pour vous libérer de la douleur.
Comme nous le voyons ici, il ne s’agit pas d’un gadget mais d’une avancée technologique conséquente qui aidera, espérons-le, les malades a soulager ces douleurs chroniques qui empoisonne la vie.
Quell sera disponible en juin 2015 pour une somme avoisinant les 250€. A noter que l’application et le capteur pourront également faire office de système de monitoring de sommeil. Bien vu !
Présenté au CES de Las Vegas en janvier 2015, ZDNet en avait parlé en début d’année, je vous invite à y jeter un œil pour plus d’information.
dubitative…. si tu l’as à tester, je veux bien le faire pour toi 😉