En France et depuis 2009, le Service d’Immatriculation des Véhicules régit l’attribution et la personnalisation des plaques minéralogiques. Celles-ci sont sur fond blanc, constituées de chiffres et de lettres sous la forme “AB – 123 – AB”. En cela, elles ont toutes un format identique.
Chaque plaque française dispose également d’un identifiant régional, à choisir par le détenteur de la carte grise. La région en question n’est pas nécessairement celle d’habitation de ce dernier. En cela, la personnalisation est tout de même assez avantageuse. Le conducteur peut également depuis 2009 faire inscrire un texte de son choix en-dessous des chiffres de la plaque. Dans la pratique, c’est toutefois peu courant.
Côté attribution des plaques, le SIV prévoit une réduction des démarches administratives et de la paperasse : plus besoin de changer sa carte grise ou son immatriculation au moment d’un déménagement ou même d’un changement de titulaire du véhicule.
Si pour certains, la question du choix de la plaque d’immatriculation ne se pose même pas, d’autres prennent soin de passer entre les mailles du filet pour tenter de réduire leur budget auto. Et oui, outre l’aspect esthétique évoqué plus haut et selon les pays, immatriculer sa voiture après l’achat coûte plus ou moins cher, et des inégalités se font rapidement sentir. Certains belges utilisent par exemple des plaques françaises pour circuler dans leur pays, malgré leur non résidence sur le territoire français. Si les contrôles se sont durcis et les contraventions sont plus nombreuses, cette situation est toutefois toujours d’actualité.
En France également, la tendance était depuis plusieurs années à l’obtention de plaques jaunes luxembourgeoises, encore moins chères. Néanmoins là encore, les contrôles ont fortement été durcis, rendant quasiment impossible la circulation française avec cette plaque jaune très repérable.
Si des inégalités se constatent à la fois au niveau esthétique et financier sur les plaques d’immatriculation en Europe, il existe aussi des disparités au sein d’un même pays, entre les différents types de véhicule en circulation. Voici quelques exemples :
Dans un monde saturé d'informations, le storytelling visuel émerge comme un moyen puissant de capter l'attention et d'engager les émotions.…
On a tous déjà tenté notre chance à des concours alléchants, avec des cadeaux plus fous les uns que les…
Utilisant les Pixel Buds Pro depuis leur sortie, je me demandais ce que Google allait bien pouvoir nous concocter avec…
Lorsque l’on pénètre dans une maison, chaque détail, des couleurs choisies aux objets disposés, raconte une histoire. La décoration intérieure…
Une fois n’est pas coutume, comme je teste actuellement un smartphone Google (le Google Pixel 9 Pro Fold), j’en profite…
Présentation de Melbet Bénin Dans le monde dynamique des paris en ligne au Bénin, Melbet a émergé comme un concurrent…