La toute jeune startup Picsario vient de dévoiler son concept de “shooting collaboratif” au début de cet été 2017. Une plateforme où les images sur-mesure naissent en quelques clics … en théorie. L’idée est de pouvoir lancer des missions, recherches d’images, auprès de la communauté des utilisateurs.
Les photographes amateurs et pros peuvent alors proposer leurs clichés, et les vendre au prix de leur choix dans la limite du budget fixé par le demandeur. Ce type de plateforme existe déjà dans le monde de la rédaction web, où on peut commander des articles à des équipes d’auteurs. Ici, les créatifs peuvent être n’importe qui, tant un smartphone peut réaliser de belles photos.
De nos jours, les téléphones mobiles sont dans toutes les poches. Ils quadrillent les quatre coins du globe et sont facilement accessibles via le web. Ce service en ligne s’adresse avant tout aux agences de communication, mais aussi aux blogueurs ou aux Community Managers. Une application mobile est déjà sur les rails et devrait voir le jour pour la rentrée.
A l’origine de ce projet, le blogueur belge Simon Tripnaux a réalisé plusieurs études dans le milieu de la photographie et des acteurs du digital. Pour les agences de publicité, les éditeurs de contenus ou même les rédacteurs web, les photos sont d’une importance capitale. Ils jugent également que les banques d’images ne sont pas assez riche à l’heure actuelle et que de nombreux articles mis en ligne sont plutôt mal illustrés. Les mêmes images circulent, traitant parfois de sujets totalement opposés.
Enfin, et c’est là que c’est intéressant, une bonne moitié des acteurs du digital consentent à payer les photos sous la condition qu’elles soient vraiment uniques. En partant de ce constat, Simon a validé ces premières analyses en partageant son projet avec des collaborateurs venus de tous les horizons. Il a maintenant la conviction que son modèle est un bon concept.
Cependant, il semble évident que le rapport entre l’offre et la demande devra être rapidement atteint, un pari classique que la startup AirBnB a réussi à relever. Actuellement en phase de lancement, la communauté de Picsario s’étoffe tous les jours de nouveaux utilisateurs, curieux et enthousiastes.
Même si ce mécanisme ne représente pas un modèle de rémunération en soi, il est en effet plutôt sympa de gagner ici et là un peu d’argent de poche à l’occasion de missions photo de quelques minutes. Dans les prochaines semaines, le site va évoluer pour offrir une meilleure expérience utilisateur, des explications plus claires, et bien entendu une application mobile qui va donner tout son sens à cette idée.
Source photo : Visual Hunt
Dans un monde saturé d'informations, le storytelling visuel émerge comme un moyen puissant de capter l'attention et d'engager les émotions.…
On a tous déjà tenté notre chance à des concours alléchants, avec des cadeaux plus fous les uns que les…
Utilisant les Pixel Buds Pro depuis leur sortie, je me demandais ce que Google allait bien pouvoir nous concocter avec…
Lorsque l’on pénètre dans une maison, chaque détail, des couleurs choisies aux objets disposés, raconte une histoire. La décoration intérieure…
Une fois n’est pas coutume, comme je teste actuellement un smartphone Google (le Google Pixel 9 Pro Fold), j’en profite…
Présentation de Melbet Bénin Dans le monde dynamique des paris en ligne au Bénin, Melbet a émergé comme un concurrent…