NOTION – Un capteur multifonctions pour surveiller votre maison à distance
Notion est un dispositif ressemblant à un cachet d’aspirine effervescent de grande taille qui intègre toute une série de capteurs intelligents : Un accéléromètre, un capteur d’humidité, un capteur de son, un thermomètre, un gyroscope, un capteur de luminosité et un capteur de proximité. Toutes les données mesurées par le capteur Notion sont transmises à un “hub” central connecté en Wifi sur votre réseau à la maison.
L’objectif de cette base est de centraliser les données et permettre d’envoyer de petits emails de notification ou encore des SMS vers un smartphone classique. Vous l’avez compris, votre objectif peut être de surveiller une porte et de vérifier si elle s’ouvre, de le placer sur un objet ou dans un sac pour savoir si on le déplace ou encore de le déposer dans le frigo pour surveiller la température. Tout est possible. Bien évidemment, les capteurs sont paramétrables via une application IOS ou Android. Simple.
Notion fonctionne également avec le protocole HomeKit d’Apple. L’alimentation est fournie par une pile plate classique et chaque capteur Notion possède une autonomie de 2 ans.Pas mal. La base se branche sur le secteur. Vous pouvez connecter autant de capteur que vous le souhaitez et gérer un grand nombre d’utilisateur recevant les alertes.
Le Notion sortira dans le milieu de l’année 2015 et sera vendu en “Starter Kit” pour $130 (Une base et un capteur).