C’est donc avec une fébrilité juvénile que nous avons pu découvrir et explorer les possibilités de cet ustensile futuriste tout en se hasardant dans la fameuse… réalité augmentée !
Au premier démarrage, vous êtes directement invité à effectuer une calibration intuitive qui calculera votre écart pupillaire afin de fournir des hologrammes plus que réels. Par la suite, vous prendrez connaissance avec une multitude de capteurs composants les HoloLens : système de suivi des pupilles, accéléromètre, gyroscope, magnétomètre, caméras multiples, microphone, capteur de lumière, capteur de mouvement et bien d’autres encore.
Tous ces capteurs permettent bien naturellement aux HoloLens de comprendre et d’interagir avec vous et votre environnement.
Exécutant une version allégée de Windows 10, dénommée Windows Holographic, la plupar
Pour ouvrir le menu « démarrer », il suffit de faire un simple geste d’éclosion avec sa main (poing fermé puis ouverture de tous vos doigts telle une fleur qui éclos). Le menu d’accueil sera familier pour les utilisateurs de Windows 10. De là, vous pouvez ouvrir le Store pour découvrir les applications de démonstration, ou encore modifier certains paramètres de l’appareil.
Pour ceux qui ont une tendinite du poignet, rassurez-vous, vous pouvez plus commodément parler à Cortana, l’agent numérique de Microsoft, qui est également disponible avec les HoloLens.
Bien qu’on y trouve des applications et des démos techniques plutôt cools, nous avons été encore plus impressionnés par ce qui se passe en coulisses. Chaque fois que vous démarrez les HoloLens, ils localisent précisément votre position dans l’espace puis procèdent à la cartographie de votre environnement en continu. Ils stockeront, sous forme de nuage de points, tous les murs, planchers, plafonds, portes, tables, et chaises qui vous entourent.
Les HoloLens se serviront de cette compréhension de base des surfaces vous environnant pour positionner des hologrammes de manière cohérente avec les objets bien réels. Tenez, lorsque vous ouvrez le navigateur Edge pour surfer sur le web, la fenêtre de l’appli sera projetée parfaitement sur le mur devant vous plutôt que de flotter aléatoirement dans le vide !
Cartographie 3D de nos locaux réalisée par les HoloLens lors nos premiers essais. On peut distinguer les escaliers et les différents niveaux. |
« Fragments » est une app gratuite dans le Windows Store qui vous emmène encore un peu plus loin dans la réalité augmentée ! Après avoir interprété vos meubles et votre salon, vous pourrez interagir à votre guise avec le personnage principal, un hologramme, assis juste à côté de vous sur votre canapé. Impressionnant ? Vraiment |
Une fois les moments de découverte passés, nous avons décidé de développer notre première HoloLens App pour mieux comprendre les possibilités offertes à la communauté de développeurs et, qui sait, évaluer de nouvelles perspectives d’affaires. Rien de bien compliqué pour commencer, une application avec des objets simples ; un bloc-notes, des avions et des boules de papier avec lesquels nous voulions interagir dans l’espace.
Aussi basique que cela puisse être, nous avons été très impressionnés de déposer parfaitement notre premier bloc-notes sur notre vrai bureau. Encore plus impressionnés lorsque nous avons tapoté notre première boule en papier et que celle-ci, soumise à la loi de la gravité, est tombée et a rebondi sur la chaise, puis sur le sol. Ensuite, quand la boule en papier roule et disparaît soudainement sous le canapé… sommes-nous impressionnés, demanderez-vous ? Bien évidemment !
Est-ce un euphémisme de dire que « sky is the limit » avec les HoloLens ? Les possibilités semblent en effet innombrables : éducation, soins de santé, professionnels, jeux, … et pourquoi pas un concert live d’Elvis à Memphis !
Contribution : Christopher De Bruyn de la firme Merkator
Pour les Belges avides d’une expérience captivante depuis chez eux, www.lazybar.com se présente comme un casino en ligne belge qui…
Après la naissance de son enfant, penser aussi à soi Donner naissance à un enfant est un évènement majeur. Dès…
Après les montres connectées classiques, les sportives, les ultra-sportives et les montres élégantes, voici la montre santé avec son…
Changer de couleur de cheveux, c’est comme une métamorphose instantanée, un coup de pinceau sur une toile vivante. Mais on…
Un boîtier encore utile en 2025 ? Avec l’avalanche de téléviseurs connectés, de consoles de jeu et de box multimédias,…
Pour immortaliser mon voyage en Thaïlande, j'avais méticuleusement préparé mon matériel photo, jusqu'à investir dans un nouvel objectif. Mais dans…