Mais une fois nos pièces cartographiées dans les moindres détails, que deviennent nos données ? Faut-il s’en inquiéter ? En 2017, la marque iRobot a fait débat à ce sujet. Pourquoi ? C’est ce que nous allons vous expliquer !
Pour fonctionner, un aspirateur Roomba haut de gamme va cartographier vos pièces. Il va donc tout simplement créer un plan de votre habitation. L’aspirateur robot Roomba va donc connaître vos pièces mais également savoir où sont les cloisons ou encore vos meubles.
Ces données sont précieuses et c’est ce qui fait grand bruit depuis quelques mois. En effet, Colin Angle, qui est le PDG d’iRobot, qui vend l’aspirateur robot Roomba, a déclaré qu’il comptait vendre ces données à Google, Amazon ou encore Apple…..L’intérêt pour ces trois géants ? Suggérer des achats aux internautes, tel un canapé adapté à la superficie d’une pièce.
Avant de s’inquiéter, il faut d’abord savoir que seuls les aspirateurs haut de gamme de la marque américaine (plus de 900 euros) sont connectés, ce qui limitent le nombre d’utilisateurs. Il est également important de savoir que si vous achetez un tel aspirateur robot, vous n’êtes pas obligé de le connecter.
Ensuite, la revente des données passe obligatoirement par une autorisation de l’utilisateur. Il suffit donc de refuser de vendre par exemple le plan de son appartement. A l’heure actuelle, la marque iRobot affirme ne pas vendre de données et assure qu’elle ne le fera pas sans le consentement des utilisateurs.
Il est beaucoup moins sûr que dans quelques années, d’autres marques proposant des aspirateurs robots avec cartographie ne vendent pas ces fameuses données. A l’heure actuelle, les aspirateurs de la série 900 d’iRobot sont un des seuls à cartographier les pièces et l’on sait que la marque ne vend pas les données. Mais cela va vite devenir moins sûr pour les autres marques, comme par exemple, le Xiaomi Roborock, testé récemment sur Tinynews par notre ami Dave.
Aujourd’hui, qui dit appareil connecté dit risques, et notamment risque de piratage. Et cela peut arriver. C’est la mésaventure dont ce serait bien passé la marque LG. Grâce à une faille de sécurité dans une application mobile, des chercheurs en sécurité ont mis en évidence une vulnérabilité du nom de HomeHack.
Ils ont en effet réussi à prendre le contrôle à distance d’un aspirateur robot LG. La caméra de l’aspirateur c’est alors transformée en caméra espion. La faille mise en évidence, elle a vite été « réparée », mais il ne faudra sans doute pas attendre longtemps avant qu’une autre soit découverte.
On peut retenir de tout ça qu’il y a pour l’instant peu de risques à acheter un aspirateur robot connecté. Mais il est clair que d’ici quelques années, il faudra être vigilant avec ce type d’achat et surtout être bien conscient de ses dangers potentiels.
Yann Merseaux, du site aspirateurs.info
Pour les Belges avides d’une expérience captivante depuis chez eux, www.lazybar.com se présente comme un casino en ligne belge qui…
Après la naissance de son enfant, penser aussi à soi Donner naissance à un enfant est un évènement majeur. Dès…
Après les montres connectées classiques, les sportives, les ultra-sportives et les montres élégantes, voici la montre santé avec son…
Changer de couleur de cheveux, c’est comme une métamorphose instantanée, un coup de pinceau sur une toile vivante. Mais on…
Un boîtier encore utile en 2025 ? Avec l’avalanche de téléviseurs connectés, de consoles de jeu et de box multimédias,…
Pour immortaliser mon voyage en Thaïlande, j'avais méticuleusement préparé mon matériel photo, jusqu'à investir dans un nouvel objectif. Mais dans…