Et bien voilà, nous y sommes, la croisée des chemins s’annonce à nous, tel Jon Snow face au mur de glace qu’il ne sait comment franchir. Faut-il percevoir cet iPhone X comme un objet innovateur ? Heu… A propos, “X”, vous prononcez cela comment, vous ? Il faut savoir qu’il s’agit, d’après le capitaine Cook, du dixième iPhone depuis sa première sortie. Prononcez dés lors “Ten”, ou ” Dix”, mais en aucun cas “Ickx”, comme notre célèbre pilote automobile.
Cette année, le “One more thing” était donc représenté sous la forme de l’iPhone X. S’il était évident que les fuites étaient aussi inévitables qu’une ado en attente de ses premières règles, il était tout à fait légitime de nous demander ce que venait faire ce “X” au milieu du jeu de quille de cet imbroglio marketing, déjà bien malmené dans ces annonces de l’iPhone 8 et autre Apple TV 4K.
Soyons clair et limpide comme la morve du nouveau-né : L’objectif d’Apple est de rattraper son substantiel retard sur la concurrence chinoise qui nous inonde de ses smartphones sans bord. Oui, Apple accuse du retard, je le répète. Toutefois, il arrive à maîtriser sa R&D en nous envoyant à la figure une bonne brochette de nouveautés et, surtout, d’innovations. Franchement, quelle boite hi-tech peut sortir autant de produits de qualité en si peu de temps ? Non, je ne parle pas de Proximus.
Ce “Ten” nous envoie à la tronche un écran de 5.8 pouces d’une résolution “Super Retina” de 2436 x 1125 pixels, OLED, qui plus est. Bref, vous bénéficierez d’un confort hors norme, sous la forme d’un smartphone pas plus grand qu’un iPhone 8 Plus. Ben oui, comme cet iPhone X ne contient aucun bord, l’écran envahi tout votre espace visuel.
Ensuite, il faut savoir que votre Touch ID sera passé à la moulinette, finement broyé. Terminé le passage de votre petit doigt musclé, bienvenue à la caméra “True Depth”, qui analysera votre faciès pour débloquer votre smartphone ou, à tout le moins, vous autoriser à envoyer un virement à Tante Odette, en manque d’Eau de Villée. Bienvenu au FaceID. Reste à savoir si tout ce petit monde va pouvoir jongler avec les Apps déjà en place, telles celles qui vous permettent, justement, d’envoyer de la tune à Tata Odette. Tune, iTunes. OK, j’arrête, c’est bon pour aujourd’hui.
Pour le reste, notons l’utilisation d’un “acier chirurgical” ou du fameux “Air Power” (lisez “Rechargement sans fil“) que nous attendions tous depuis belle lurette, alors que Samsung nous l’a délivré depuis trois ou quatre ans… Bref, Apple rejoint la horde sauvage, tout en apportant sa dimension 3D et son approche de reconnaissance faciale qui fera les beaux jours de la marque dans les années qui suivent. Si vous souhaitez connaitre toutes les spécifications, les voici sur GSM Arena.
Eclairage en mode portrait pour virtualiser un mode studio, caméra 3D capable d’analyser en temps réel jusqu’à 50 muscles de votre visage et vous transformer, illico presto en Marcheur Blanc, l’iPhone X mettra également ses 12 millions de pixels au service de votre gosse qui bouge, tousse et remue, afin d’obtenir une image limpide, grâce à sa stabilisation optique et son télé-objectif, identique à celui de l’iPhone 8 Plus.
Nous n’allons pas vous mentir, oui, l’iPhone X sera le nouveau roi de la photo du smartphone et c’est tout le bien que nous nous souhaitons, jetez d’ailleurs un oeil curieux sur le comparatif entre l’iPhone 9 et le X.
Ben … Non. Enfin, oui, peut-être. A 15.000€ du kilo, on se demande pourquoi dépenser autant pour obtenir un objet de convoitise, qui nous embarque vers ce que sera probablement le smartphone de demain, tout en se doutant que cette iPhone X (“Dix”, prononcez “Dix” !) ne semble être que l’entrée du tunnel marketing dans lequel Apple s’engouffre… et il a bien raison.
Oui, Apple nous sort un iPhone 8 – nous en parlerons plus tard – mais aussi, sous la forme du “X”, une idée de ce que sera notre utilisation de l’informatique de demain : tout dans la main, sans contrainte, tout en se demandant ce que nous faisions d’un bazar sans nom appelé “Ordinateur” ou encore ce terme désormais obsolète qu’est, mis à part mon bon vieux Nikon D7000, l’appareil photo familial.
Reste à savoir comment Apple va gérer sa nomenclature et éviter, l’année prochaine, un iPhone 9 qui ne pourra jamais exister. Bienvenue dans la nouvelle ère du smartphone. Il reste, Monsieur Cook, à lui trouver un nom de code.
Il sera disponible, à partir de 1159€, dés le 27 octobre 2017. Hop, rendez-vous chez Apple. Ben, sinon, on vous laisse les prix, comme ça…
Encore là ? Partez, partez, et posez-vous une seule question : En ai-je vraiment besoin ? Car, oui, Steve Jobs a tout de même inventé bon nombre d’objets inutiles qui deviennent vite indispensables.
Dans un monde saturé d'informations, le storytelling visuel émerge comme un moyen puissant de capter l'attention et d'engager les émotions.…
On a tous déjà tenté notre chance à des concours alléchants, avec des cadeaux plus fous les uns que les…
Utilisant les Pixel Buds Pro depuis leur sortie, je me demandais ce que Google allait bien pouvoir nous concocter avec…
Lorsque l’on pénètre dans une maison, chaque détail, des couleurs choisies aux objets disposés, raconte une histoire. La décoration intérieure…
Une fois n’est pas coutume, comme je teste actuellement un smartphone Google (le Google Pixel 9 Pro Fold), j’en profite…
Présentation de Melbet Bénin Dans le monde dynamique des paris en ligne au Bénin, Melbet a émergé comme un concurrent…