Pourquoi Samsung va-t-il gagner des millions avec l’iPhone X ?
L’iPhone X (Prononcez toujours “dix” et pas “Icks”) est sur le point d’envahir le monde connecté et un récent rapport de Counterpoint Technology Market Research met en évidence le plantureux gain que Samsung pourrait empocher si l’iPhone X était un succès mondial.
Peut-être l’ignorez-vous mais, le géant coréen, Samsung est le fournisseur des tous nouveaux écrans OLED intégrés dans l’iPhone X. On le sait, le fabricant des Galaxy S8 est passé maitre dans cette technologie depuis des années et l’ami Apple accusait un retard aussi profond que mon fils lors qu’il arrive à l’école, en raison des nombreux aléas rencontrés à la SNCB, notre compagnie des chemins de fer que nos amis français connaissent très bien, au vu des nombreuses grèves qui impactent le Thalys Paris-Bruxelles.
Apple a donc convié Samsung à lui livrer ses écrans, mais aussi ses batteries et quelques composants électroniques. En tout, c’est près de $110 que l’entreprise coréenne empochera lors de chaque vente d’un iPhone X. Au vu des perspectives de vente, on peut tabler sur un tsunami de l’ordre d’une centaine de millions d’unités vendues d’ici l’été 2019. Résultat ? Des millards de dollars se dirigeront directement vers les caisses de Samsung, sans produire le moindre effort marketing pour vendre du produits iPhone. Dingue, non ?
Vous le voyez, toutes ces petites guerres commerciales ne sont qu’un opaque rideau de fumée qui cache bien des accords entre les géants de la téléphonie mondiale. Par contre, je me demande si Apple procèdera de la même manière en fournissant des composants à Samsung dans les prochaines années. Ah ? Ai-je dit une connerie ?