HAIKU : Un ventilateur haut de gamme, connecté et personnalisable
Nest, la société qui fabrique les thermostats intelligents, reprise récemment par Google, vient de racheter la société Big Ass Fans (vous me suivez au niveau des acquisitions ?). Ce fabricant
de ventilateur pour entreprises et particuliers a lancé sur la marché un ventilateur connecté, le Haiku.
Haiku est capable d’adapter son comportement en fonction de l’environnement où il est installé et de la présence des personnes dans la pièce. La technologie “Sense Me” possède plusieurs capteurs de mouvements qui analysent les mouvements dans la pièce et pourra dès lors se mettre en route lorsque quelqu’un entre et ralentir sa cadence lors qu’il sort.Vous l’avez compris, l’objectif est l‘économie d’énergie : Inutile que le ventilateur tourne comme un moteur d’avion si personne n’est présent. En plus de détecter les mouvements, il est capable de mesurer la température ambiante ainsi que le taux d’humidité ambiante afin de réguler sa vitesse.
Enfin, la totalité des paramètres et son fonctionnement son gérables via smartphone. Le ventilateur se connecte en WiFi sur le réseau domestique comme n’importe quel autre dispositif connecté.
Pour l’acheter, un site vous permet de personnaliser totalement son apparence et les différentes options qui le composent (matériaux, dimensions, couleurs, ajout d’un éclairage LED, etc.). Le prix moyen d’un ventilateur connecté est de 1000$, un budget conséquent qui peut cependant faire fondre légèrement votre consommation électrique, surtout dans les grosses structures industrielles ou les locaux d’entreprises.