Franchement, en Belgique, on ne fait pas les choses à moitié pour sensibiliser les fonctionnaires flamands aux tentatives de piratage et plus particulièrement de phishing.
Pour rappel, le phishing consiste à envoyer un faux message en reproduisant au mieux la charte graphique d’une société bien connue, dans le but de soutirer des numéros de cartes de crédit ou des identités bancaires.
Le gouvernement de la région flamande a donc réalisé un test grandeur nature pour vérifier si ses fonctionnaires ne tombaient pas dans le panneau. Des milliers d’employés (20.000 personnes !) ont donc reçu un email qui faisait froid dans le dos en leur confirmant qu’ils avaient réservé un voyage Thalys Bruxelles-Paris accompagné d’un séjour dans un hôtel grand luxe de la capitale française. Coût facturé : 19.750€ ! La solution proposée pour annuler rapidement la commande : Fournir ses coordonnées bancaires à Thalys dans les plus brefs délais. Si l’annulation n’était pas reçue dans les trois jours, le montant serait irrémédiablement débité du compte de la personne.
Certains des fonctionnaires ont donc appelés Thalys pour se plaindre et d’autres ont même téléphonés la police ! Le hic, la tuile, le gros problème de fond est que … Thalys n’était pas du tout informé de cette procédure de test et le gouvernement flamand s’est donc fait sonner les cloches à grands coups de pieds dans les bourses.
Bref, Frank Geets, administrateur général de la région Flamande, a poliment expliqué à la chaine flamande VTM qu’ils « avaient réalisé un message aussi parfait que possible avec le logo de Thalys, mais, en réalité, ils n’avaient pas la permission de le faire ». Il avoue donc que le gouvernement est donc sorti des sentiers battus du bon goût en n’informant pas Thalys de ce petit test grandeur nature. Moralité, tout le monde s’est excusé et tout est rentré dans l’ordre.
Chez nous, en Belgique, on est vraiment top quand il s’agit de dénicher de petites trouvailles de ce genre afin que toute l’Europe se moque de nous. Bravo les gars !
Source : VTM
Pour les Belges avides d’une expérience captivante depuis chez eux, www.lazybar.com se présente comme un casino en ligne belge qui…
Après la naissance de son enfant, penser aussi à soi Donner naissance à un enfant est un évènement majeur. Dès…
Après les montres connectées classiques, les sportives, les ultra-sportives et les montres élégantes, voici la montre santé avec son…
Changer de couleur de cheveux, c’est comme une métamorphose instantanée, un coup de pinceau sur une toile vivante. Mais on…
Un boîtier encore utile en 2025 ? Avec l’avalanche de téléviseurs connectés, de consoles de jeu et de box multimédias,…
Pour immortaliser mon voyage en Thaïlande, j'avais méticuleusement préparé mon matériel photo, jusqu'à investir dans un nouvel objectif. Mais dans…