Franchement, en Belgique, on ne fait pas les choses à moitié pour sensibiliser les fonctionnaires flamands aux tentatives de piratage et plus particulièrement de phishing.
Pour rappel, le phishing consiste à envoyer un faux message en reproduisant au mieux la charte graphique d’une société bien connue, dans le but de soutirer des numéros de cartes de crédit ou des identités bancaires.
Le gouvernement de la région flamande a donc réalisé un test grandeur nature pour vérifier si ses fonctionnaires ne tombaient pas dans le panneau. Des milliers d’employés (20.000 personnes !) ont donc reçu un email qui faisait froid dans le dos en leur confirmant qu’ils avaient réservé un voyage Thalys Bruxelles-Paris accompagné d’un séjour dans un hôtel grand luxe de la capitale française. Coût facturé : 19.750€ ! La solution proposée pour annuler rapidement la commande : Fournir ses coordonnées bancaires à Thalys dans les plus brefs délais. Si l’annulation n’était pas reçue dans les trois jours, le montant serait irrémédiablement débité du compte de la personne.
Certains des fonctionnaires ont donc appelés Thalys pour se plaindre et d’autres ont même téléphonés la police ! Le hic, la tuile, le gros problème de fond est que … Thalys n’était pas du tout informé de cette procédure de test et le gouvernement flamand s’est donc fait sonner les cloches à grands coups de pieds dans les bourses.
Bref, Frank Geets, administrateur général de la région Flamande, a poliment expliqué à la chaine flamande VTM qu’ils « avaient réalisé un message aussi parfait que possible avec le logo de Thalys, mais, en réalité, ils n’avaient pas la permission de le faire ». Il avoue donc que le gouvernement est donc sorti des sentiers battus du bon goût en n’informant pas Thalys de ce petit test grandeur nature. Moralité, tout le monde s’est excusé et tout est rentré dans l’ordre.
Chez nous, en Belgique, on est vraiment top quand il s’agit de dénicher de petites trouvailles de ce genre afin que toute l’Europe se moque de nous. Bravo les gars !
Source : VTM
Dans un monde saturé d'informations, le storytelling visuel émerge comme un moyen puissant de capter l'attention et d'engager les émotions.…
On a tous déjà tenté notre chance à des concours alléchants, avec des cadeaux plus fous les uns que les…
Utilisant les Pixel Buds Pro depuis leur sortie, je me demandais ce que Google allait bien pouvoir nous concocter avec…
Lorsque l’on pénètre dans une maison, chaque détail, des couleurs choisies aux objets disposés, raconte une histoire. La décoration intérieure…
Une fois n’est pas coutume, comme je teste actuellement un smartphone Google (le Google Pixel 9 Pro Fold), j’en profite…
Présentation de Melbet Bénin Dans le monde dynamique des paris en ligne au Bénin, Melbet a émergé comme un concurrent…