Parce qu’il est encore très compliqué pour un aveugle de se déplacer en extérieur dans un environnement conçu par et pour les voyants, la startup lyonnaise GoSense a développé Rango : une solution innovante qui permet aux plus de 2 millions de non-voyants de l’Union Européenne de retrouver enfin plus d’autonomie et d’assurance au quotidien. Combiné aux écouteurs externes à l’oreille également conçus par GoSense, Rango alerte uniquement l’utilisateur quand un obstacle se présente devant lui, par un retour sonore en trois dimensions. Une innovation « Made in France » très simple d’utilisation, qui apporte aux utilisateurs plus de confiance pour s’insérer en société et accéder à l’emploi.
Pour les plus de 210 000 personnes non voyantes en France, se déplacer en milieu urbain est source d’un grand stress et parfois synonyme de chutes. Pour leur redonner de la confiance et leur faciliter l’accès à une vie sociale normale, GoSense a conçu une solution unique au monde, basée sur des capteurs 3D intelligents et une technologie de Réalité augmentée. Cette innovation brevetée est constituée de :
Rango : un petit boîtier électronique intelligent qui est connecté en Bluetooth au smartphone de l’utilisateur et à son application mobile dédiée. Rango se fixe sur tout type de cannes blanches. Doté d’un système de détection révolutionnaire par ultrason qui protège tout le corps, Rango détecte les obstacles présents sur le chemin de l’utilisateur (jusqu’à 2m50), et l’alerte uniquement s’ils constituent un danger sur le parcours, c’est-à-dire s’il y a un risque de collision.
En cas d’obstacle avéré, Rango génère un son en 3D (à gauche, au centre, ou à droite…) permettant de localiser et d’éviter l’obstacle. Résultat, les utilisateurs bénéficient de plus d’autonomie et de sécurité dans leurs déplacements au quotidien.
Noor : conçus pour concilier sécurité et confort, ces écouteurs n’obstruent pas les canaux auditifs. Positionnés devant les oreilles, ils permettent d’écouter les sons émis par Rango tout en restant pleinement alerte à son environnement.
Une nouvelle version Bluetooth des écouteurs Noor est prévue pour le second semestre 2021. Cette nouvelle version embarquera des capteurs inertiels afin d’offrir une expérience sonore 3D inédite. Grâce à cette innovation, GoSense prévoit de s’ouvrir à d’autres marchés pouvant
bénéficier de la réalité augmentée sonore, comme notamment le divertissement et la pratique sportive en extérieur.
Pour appréhender et adopter Rango, c’est facile et accessible à tout âge. Après avoir « clipsé » Rango sur la poignée de sa canne blanche et l’avoir « appairé » en Bluetooth au smartphone, il suffit d’appuyer sur le bouton de démarrage du produit et de lancer l’application dédiée (iOS & Android) pour l’utiliser. La prise en main se fait alors très rapidement, il suffit de :
plus le son devient aigue, s’accélère et devient net (sans résonnance).
uniquement lorsqu’il y a un risque de collision. C’est cette détection intelligente, unique au monde, et l’utilisation d’un retour sonore 3D, qui rend le produit simple à utiliser et qui permet une adhésion rapide de chaque utilisateur, quel que soit son âge.
« Les utilisateurs de Rango mesurent un impact immédiat et concret dans leur quotidien, explique Hugues de Chaumont, CEO de GoSense. Nous avons des retours d’expériences extrêmement positifs, notamment concernant leur sécurité physique et le gain de confiance et d’autonomie. La facilité d’utilisation est un autre atout important de Rango, qui est facile à prendre en mains par des utilisateurs qui ont entre 15 ans et +80 ans ».
Rango dispose de fonctionnalités additionnelles qui simplifient encore plus le quotidien des non- voyants, en leur indiquant à tout moment leur localisation lors de leurs déplacements, et en leur donnant accès en temps réel à l’horaire d’un transport en commun lorsque l’utilisateur se trouve à proximité de l’arrêt.
Compatible avec toutes les cannes, Rango est ultra léger (107g) et n’a besoin d’être rechargé qu’une à deux fois par semaine. Le boitier résiste à la pluie et aux chocs du quotidien.
Prix du pack Rango + Noor : 2000 €
En 2020, Rango bénéficie d’un remboursement de 75% du prix du produit, en France par les MDPH – maisons départementales des personnes handicapées.
Disponible auprès de l’association AVH-Valentin Haüy, Optique Bourdeau et bientôt disponible sur gosense.com. Labélisée « Entreprise Sociale et Solidaire » ayant la volonté de faciliter l’accès de l’emploi à tous, GoSense a également recruté des personnes déficientes visuelles pour en faire des ambassadeurs et vendeurs du produit Rango.
Contact : GoSense
Dans un monde saturé d'informations, le storytelling visuel émerge comme un moyen puissant de capter l'attention et d'engager les émotions.…
On a tous déjà tenté notre chance à des concours alléchants, avec des cadeaux plus fous les uns que les…
Utilisant les Pixel Buds Pro depuis leur sortie, je me demandais ce que Google allait bien pouvoir nous concocter avec…
Lorsque l’on pénètre dans une maison, chaque détail, des couleurs choisies aux objets disposés, raconte une histoire. La décoration intérieure…
Une fois n’est pas coutume, comme je teste actuellement un smartphone Google (le Google Pixel 9 Pro Fold), j’en profite…
Présentation de Melbet Bénin Dans le monde dynamique des paris en ligne au Bénin, Melbet a émergé comme un concurrent…