À l’heure où le développement durable est au cœur de toutes les préoccupations, on cherche à juste titre des énergies vertes, qui soient si possible rentables. Surtout, il faut savoir utiliser d’une façon optimale l’énergie produite. De la même façon que des mineurs de crypto-monnaies ont réussi à utiliser la chaleur de leur corps pour s’enrichir, la même technologie a été appliquée au rechargement des batteries de téléphone ! Oui, ce n’est pas une farce, vous pourrez recharger votre mobile avec votre corps !
Le principe est – relativement – simple : la chaleur corporelle est en soi une source énergétique. Un dispositif de 2 cm a été inventé au sein du MIT et s’appuie sur une minuscule batterie se rechargeant à basse température, entre 20 et 60 °C. Donc pas seulement avec l’organisme humain ! Il faudra cependant patienter un peu avant la commercialisation de cette alternative aux batteries secondaires portables…
Les principaux fabricants de smartphones sont unanimes. Plusieurs de leurs dirigeants ont déjà confié croire en l’avenir de l’intelligence artificielle. C’est notamment le cas de la direction d’Huawei. Grâce au développement de l’IA, les téléphones devraient bientôt être capables de comprendre, voire d’anticiper, les besoins de leur utilisateur. Le but étant ensuite de leur offrir une solution ou une aide adaptée.
L’actuel essor de l’IA se fait en lien avec la montée en puissance de l’Internet des objets : chaque smartphone sera appelé à interagir, dans un environnement domotique ou professionnel, avec une multitude d’appareils connectés, à la poursuite d’un confort toujours plus optimal.
Si le rechargement des batteries par la chaleur humaine n’est que pour demain, nous devons aujourd’hui nous contenter des produits réellement commercialisés… Or, les smartphones sont de plus en plus sophistiqués et puissants, mais ils consomment beaucoup d’énergie. Il y a quelques années encore, nous avions des téléphones portables rudimentaires qui pouvaient tenir une semaine sans recharge. En rapport, les appareils actuels qui tiennent moins de 24 h sont mis devant un véritable enjeu : l’autonomie. Et plusieurs fabricants ont quelque peu loupé le coche avec l’obsolescence programmée de certains modèles par l’intermédiaire de leur batterie…
Heureusement, le groupe Energizer vient de dévoiler un smartphone disposant d’une batterie atteignant les 16 000 mAh. C’est presque quatre fois plus que la plupart des autres smartphones. En bref, c’est de quoi tenir quatre à cinq jours en fonction de l’utilisation qu’on en fait. Une bonne nouvelle, surtout pour les personnes qui se déplacent souvent et ont tendance à oublier leur batterie secondaire ou leur câble de rechargement ! La prochaine étape, ce sera sans doute l’auto-rechargement, espérons-le…
Photo credit: TheBetterDay on Visualhunt.com / CC BY-ND
Pour les Belges avides d’une expérience captivante depuis chez eux, www.lazybar.com se présente comme un casino en ligne belge qui…
Après la naissance de son enfant, penser aussi à soi Donner naissance à un enfant est un évènement majeur. Dès…
Après les montres connectées classiques, les sportives, les ultra-sportives et les montres élégantes, voici la montre santé avec son…
Changer de couleur de cheveux, c’est comme une métamorphose instantanée, un coup de pinceau sur une toile vivante. Mais on…
Un boîtier encore utile en 2025 ? Avec l’avalanche de téléviseurs connectés, de consoles de jeu et de box multimédias,…
Pour immortaliser mon voyage en Thaïlande, j'avais méticuleusement préparé mon matériel photo, jusqu'à investir dans un nouvel objectif. Mais dans…