Destinée aux enfants, dès la naissance et jusqu’à l’âge adulte, la pédagogie Montessori porte le nom de sa fondatrice, la femme médecin et pédagogue italienne Maria Montessori.
Celle-ci, après des années d’observation et de travail auprès d’enfants, souvent défavorisés, dans l’Italie du XXe siècle, a mis au point une méthode révolutionnaire souvent qualifiée d’alternative et qui a pris de plus en plus d’ampleur tout au long du XXIe siècle pour se populariser fortement en Occident.
Cette approche de l’enfant se fonde sur des piliers fondamentaux, à savoir la distinction et le respect de périodes sensibles de l’enfant au cours desquelles il est apte à acquérir certains apprentissages, la promotion de l’autonomie de l’enfant et l’autocorrection ainsi que la progression des apprentissages.
Tout cela repose sur la mise à la disposition de l’enfant d’un matériel concret, un matériel sensoriel qui va constituer un élément d’une importance primordiale dans les différentes acquisitions faites par l’enfant.
Pour plus de renseignements, cet article aborde le sujet du matériel montessori, qui peut paraître parfois complexe aux jeunes parents ou futurs éducateurs mais sur lequel repose en grande partie la méthode Montessori. Il est donc indispensable de le maîtriser.
La pédagogie Montessori est aujourd’hui enseignée dans des milliers d’écoles privées partout dans le monde. De nombreux manuels permettant de la vulgariser et de la populariser auprès des jeunes parents ont vu le jour ces dernières années.
Il est également possible de trouver un grand nombre de renseignements sur la méthode Montessori sur internet, à travers des sites spécialisés et des blogs de professionnels ou encore de passionnés.
Les sites de la mouvance Montessori regorgent d’informations précieuses qui sauront guider et instruire les futurs éducateurs, les jeunes parents, les enseignants ou encore tout simplement ceux qui s’intéressent de près ou de loin à cette pédagogie.
Le message inquiétant qui arrive toujours au mauvais moment Le smishing adore le timing parfait : un faux SMS surgit…
Il existe dans l’ombre des serveurs un acteur mystérieux qui ne fabrique ni smartphones pliables, ni voitures électriques qui font…
Le BoostCharge Pro de Belkin dispose de deux ports USB-C : l’un principal peut délivrer jusqu’à 65 W, tandis que…
La Chine s’est lancée dans un projet ambitieux de data‑centers immergés, fortement inspiré du projet Natick de Microsoft. La première…
Xiaomi, connu pour ses smartphones et son écosystème connecté tentaculaire, ne se limite désormais plus à l’électronique du salon. La…
Si les pommes avaient un tapis rouge, la Pink Lady y marcherait à petits pas croquants, sourire glossy et jus…