Comment réaliser une ouverture de ligne dans une maison neuve ?

De nos jours, Internet est devenu un outil indispensable. Il est désormais inconcevable de vivre dans un logement qui ne dispose pas d’une connexion Internet tant cela est pratique pour travailler, se divertir, obtenir des informations ou encore garder le contact avec ses proches.

 

Ainsi, lors de la construction d’une maison neuve, il est indispensable de procéder à une ouverture de ligne. Si vous voulez savoir comment vous y prendre, poursuivez votre lecture.

 

Comment avoir Internet dans une maison neuve ?

 

Ouverture de ligne dans une maison neuve

 

Lorsque vous emménagez dans un nouvel endroit, il est nécessaire d’effectuer une ouverture de ligne. Selon boutique-box-Internet, l’ouverture de ligne dans une maison neuve est différente d’une ouverture pour un logement déjà habité.

 

Tout d’abord, il faut vous assurer que votre maison est bien raccordée au réseau. Dans le cas contraire, effectuez le raccordement le plus rapidement possible. Une fois le raccordement effectué, vous aurez accès à une ligne téléphonique ainsi qu’à l’ADSL. Après cette étape, vous pourrez souscrire une offre et demander une ouverture de ligne qui sera plus chère que pour un logement déjà habité.

 

Le raccordement d’une maison neuve

 

Raccorder sa maison neuve est une étape indispensable si l’on veut profiter d’une connexion Internet et téléphonique fixe dans son logement. Pour cela, il faut suivre quelques étapes :

  • Demander le raccordement auprès d’Orange (le gestionnaire du réseau) ;
  • Envoyer les pièces justificatives ;
  • Effectuer les travaux de raccordement ;
  • Souscrire une offre.

 

D’après boutique-box-Internet, le tarif du raccordement dépend de la difficulté des travaux et du devis établi par Orange.

 

Quelle connexion Internet choisir ?

 

La fibre

 

Selon boutique-box-Internet, la fibre est actuellement en cours de déploiement et n’est pas encore accessible sur tout le territoire métropolitain. Vous pouvez effectuer un test d’éligibilité à la fibre sur les sites Internet des opérateurs. Faites le test pour votre logement chez différents opérateurs car ils n’en sont pas tous au même stade de déploiement. Vous pourriez donc très bien avoir accès à la fibre chez l’un mais pas chez l’autre.

 

Si vous êtes éligible, nous vous conseillons de prendre une offre fibre, surtout si vous utilisez beaucoup Internet. La fibre est une connexion en très haut débit (THD) et c’est la plus performante sur le marché actuellement.

 

L’ADSL

 

L’ADSL est une connexion de type xDSL. C’est une connexion haut débit (HD) qui est disponible sur une grande majorité du territoire français. Si vous n’êtes pas éligible à la fibre ou que vous n’utilisez pas beaucoup Internet, cette connexion peut vous suffire.

 

Les offres box ADSL sont souvent moins chères que les offres fibre car elles sont présentes sur le marché depuis plus longtemps. Une box ADSL se branche sur une prise téléphonique puisqu’elle utilise ce réseau.

 

La connexion hertzienne

 

Si vous vivez dans une zone difficile d’accès, il se peut que vous ne soyez ni raccordé à l’ADSL ni à la fibre. Dans ce cas, vous pouvez choisir une connexion hertzienne. Cette connexion passe par les antennes téléphoniques. Ce n’est pas la plus performante mais elle permet d’avoir Internet dans des endroits où il n’y a pas d’autres solutions.

 

Où que vous viviez, il existe des solutions pour avoir une connexion Internet. Si vous souhaitez savoir quel type de connexion est accessible dans votre zone, vous pouvez regarder une des cartes de l’Arcep en cliquant ici.

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.