La robotique occupe une place très importante dans le monde industriel depuis plusieurs décennies déjà. Elle a permis d’alléger les charges de travail, d’automatiser les chaînes de production et d’améliorer l’efficacité des usines. Cependant, depuis quelques années, les récentes innovations du monde de la robotique ont permis l’émergence de la cobotique, soit la robotique collaborative. Une innovation qui permettrait aux robots de sortir des usines pour intégrer notre quotidien.
La plus grande révolution que la robotique a connue ces dernières années, c’est sans doute l’apparition de solutions entièrement modulable. Comme souvent, elle a d’abord profité au milieu industriel. Les professionnels se sont alors retrouvés avec des bras robotiques basiques qu’il est devenu possible de personnaliser très précisément.
Ainsi, le robot industriel est devenu moins cher et extrêmement performant. Une entreprise de robotique peut facilement créer un bras robotique à la chaîne et le personnaliser ensuite pour qu’il s’adapte aux besoins de chaque chaîne de production de chacun de ses clients. Ce n’était ensuite plus qu’une question de temps avant que ces robots ne sortent des usines pour s’installer dans notre quotidien.
L’avantage de ces bras robotiques modulables, c’est qu’ils ne nécessitent pas des années de développement d’une nouvelle technologie pour être utilisé dans un nouveau cadre. Alors que certaines entreprises sont obligées de travailler des années sur de nouvelles technologies pour produire le robot livreur qui leur convient, les bras robotiques sont déjà au point et peuvent s’adapter à des milliers de situations différentes.
Ainsi, cette technologie commence à être utilisée dans les restaurants. Le premier pizzaiolo robot ouvrira son restaurant en France dans un centre commercial de la Seine-et-Marne. Un Breton a également développé un robot qui fait des crêpes en se reposant sur la technologie des bras modulables. Les premiers robots capables de faire la vaisselle ont également été installés dans certains restaurants.
La polyvalence de ces bras robotiques pose de très nombreuses questions au secteur industriel, mais également au secteur commercial. Un marché des robots ménagers est-il sur le point d’éclore ? Effectivement, des prototypes de robots capables de réaliser des tâches ménagères ont été développés et pourraient très bien faire entrer ces bras modulables dans notre quotidien.
Pour le moment, ils sont seulement composés de deux bras modulables et peuvent réaliser des tâches simples comme plier du linge et faire la vaisselle, mais dans un périmètre restreint. Cependant, il est envisagé d’équiper des robots mobiles de ces bras modulables afin d’en faire de parfaites aides à domicile.
Pour les Belges avides d’une expérience captivante depuis chez eux, www.lazybar.com se présente comme un casino en ligne belge qui…
Après la naissance de son enfant, penser aussi à soi Donner naissance à un enfant est un évènement majeur. Dès…
Après les montres connectées classiques, les sportives, les ultra-sportives et les montres élégantes, voici la montre santé avec son…
Changer de couleur de cheveux, c’est comme une métamorphose instantanée, un coup de pinceau sur une toile vivante. Mais on…
Un boîtier encore utile en 2025 ? Avec l’avalanche de téléviseurs connectés, de consoles de jeu et de box multimédias,…
Pour immortaliser mon voyage en Thaïlande, j'avais méticuleusement préparé mon matériel photo, jusqu'à investir dans un nouvel objectif. Mais dans…