Categories: Vie du Web

#LESNULS – C’est quoi la bande passante ?

Bon, allez, je me lance dans ce qui sera peut-être une longue lignée d’hyper vulgarisation de l’informatique qui nous entoure. Nous verrons bien si nous serons lus. Oui, nous sommes plusieurs dans ma tête mais, rassurez-vous, sa schizophrénie s’amenuise de jour en jour et nous allons mieux. 

La “bande passante“. Vous avez plus que certainement déjà eu l’occasion d’entendre votre collègue ou votre vieux pote vous lâcher un “Et toi, t’as quoi comme bande passante ? Purée, moi c’est hyper rapide !“. Mouais, sauf que vous, le gars qui se contente uniquement de poster deux photos et demie sur Facebook ou de regarder la TV via Proximus TV, vous vous en foutez comme de votre premier presse-agrume électrique,  de cette “bande passante”.

En gros, nous pouvons la comparer à une paille, que dis-je, un gros tuyau d’évacuation d’égout. Au plus le tuyau est large, au plus nous allons pouvoir faire circuler de l’eau d’un bout à l’autre à une vitesse constante.

Si vous remplacez donc un énorme pipeline par un spaghetti, il va vous falloir 12 ans pour remplir votre cuve à mazout. Et bien, la bande passante pour votre connexion Internet, c’est la même chose : Si elle est relative élevée (disons 30 MBits/seconde), vous pourrez télécharger beaucoup plus rapidement votre film que le voisin d’en face qui bénéficie d’une connexion pourrie et qui frôle les 2 ou 3 Mbits/secondes. Quel naze, ce voisin d’en face.

Bon, évidemment, si vous être six à la maison et que vous êtes tous en train de regarder des vidéos débiles sur YouTube en Full HD (ça vous comprenez, j’espère) et que papa télécharge illégalement Jurassic World en qualité BluRay, je sens que certains vont râler en lançant le désormais célèbre “C’est quoi ce WiFi de merde, bordel !“.

Donc, moralité, avant de jurer par tous les Dieux que votre connexion est une vraie bouse, vérifier votre bande passante sur des sites comme www.Speedcheck.org, en vous assurant que vous êtes seul sur votre réseau WiFi et, encore mieux, connecté avec un câble directement sur votre box Internet.

Personnellement, j’ai opté pour la TV via le satellite (Tele Sat), de cette manière, j’ai toujours mes 35 Mbits/sec de connexion qui fonctionnent plein pot.

Bon, compris cette bande passante ? Si pas, posez vos questions, c’est gratuit et on est même gentils : On vous répond !

Partager cet article :
Bertrand

Explorateur d'Internet depuis 1995 et toujours à la recherche de la prochaine terre promise connectée. Mangeur de chocolat, fan de cuisine, de rando et de Kindle.

Recent Posts

  • Vie du Web

L’impact du storytelling visuel dans la communication moderne

Dans un monde saturé d'informations, le storytelling visuel émerge comme un moyen puissant de capter l'attention et d'engager les émotions.…

3 semaines ago
  • Humeurs

Comment Google Gemini m’a aidé à gagner un voyage de 1500€ lors d’un concours

On a tous déjà tenté notre chance à des concours alléchants, avec des cadeaux plus fous les uns que les…

3 semaines ago
  • Nos tests

TEST – Google Pixel Buds Pro 2 : Quelle évolution attendre ? Voici notre avis !

Utilisant les Pixel Buds Pro depuis leur sortie, je me demandais ce que Google allait bien pouvoir nous concocter avec…

3 semaines ago
  • Vie du Web

La décoration intérieure : un reflet intime de sa personnalité

Lorsque l’on pénètre dans une maison, chaque détail, des couleurs choisies aux objets disposés, raconte une histoire. La décoration intérieure…

4 semaines ago
  • Nos tests

TEST – Google Pixel Watch 3 : Des stats précises confinées dans un design avec peu de caractère.

Une fois n’est pas coutume, comme je teste actuellement un smartphone Google (le Google Pixel 9 Pro Fold), j’en profite…

2 mois ago
  • Vie du Web

Melbet Bénin : Un regard complet sur la plateforme de paris en plein essor au Bénin

Présentation de Melbet Bénin Dans le monde dynamique des paris en ligne au Bénin, Melbet a émergé comme un concurrent…

2 mois ago