Succès : Comment devenir un influenceur via votre blog ?
Après plus de deux ans à la barre de Tinynews, de nombreuses personnes me demandent comment arriver à mobiliser les marques et les visiteurs sur votre blog et devenir un “influenceur”. Il était donc temps pour moi de partager avec vous cette expérience et vous guider, je l’espère, vers les clés du succès, tout en restant bien les pieds sur terre. Je vous livre ici trois valeurs qui sont primordiales à mes yeux, et sans lesquelles il est totalement inutile de débuter.
En septembre 2014, lorsque j’ai décidé de créer Tinynews, je ne m’imaginais pas du tout en train d’écrire, plus de deux ans plus tard, un article qui vous guiderait, toute proportion gardée, vers les chemins souriants du blog. Lancé en un petit week-end et près de 1400 articles plus tard, Tinynews est devenu un acteur connu et reconnu des marques et de dizaines de milliers de lecteurs mensuels. C’est sympa pour l’ego, mais le but recherché est de garder cette crédibilité, de divertir tout en informant, d’écrire sur des sujets sérieux … en ne se prenant pas au sérieux.
Décalés, souvent irrévérencieux mais toujours authentiques, nos articles tentent de vous donner une certaine vision du monde hi-tech et, même si le sujet ne vous intéresse pas autant que la cuisson des macarons ou le classement de league Jupiler (oui, on parle de foot, amis français), voici donc nos petits conseils du jour pour arriver à mettre sur pied un contenu qui attirera les foules compactes ainsi qu’une bonne communication avec vos partenaires.
La passion … et le temps
Trouvez un créneau qui vous fait vibrer, dont vous parlez sans arrêt, dont vous êtes déjà une référence au sein de vos proches ou de vos collègues. Inutile de lancer un blog de cuisine s’il s’agit de mettre en ligne de nouvelles recettes de hachis parmentier à la saucisse Zwan ou de vous lancer dans le partage de votre collection de porte-clés en forme de castor, ça n’intéressera, à mon humble avis, pas grand monde dans cet univers déjà bien bouffi de contenus vaguement inutiles.
Cela peut vous sembler évident mais n’oubliez pas un point important : la passion est une énorme mangeuse de temps. Il vous en faudra donc une pleine brouette pour parler de tous les points que vous souhaitez partager, les articles que vous allez écrire, relire, confronter, corriger, abandonner, pour enfin diffuser, le sourire au lèvre, en attendant que vos fidèles lecteurs s’en délectent et le partagent à leur tour.
Vos soirées et vos week-ends seront donc grassement mis à contribution pour, dans mon cas, passer du temps en veille technologique et vous tenir informé du sujet dont personne ne parle encore ou du produit qui est sur le point de sortir et qui pourra générer chez vos lecteurs un attrait certain. N’omettez pas les sujets qui font le buzz, tout en n’oubliant pas d’être hyper réactif car, dans les douze heures, le sujet est déjà égaré au fond du trou de l’oubli définitif.
Vos vingt heures heures quotidiennes seront également bien gavées de mails, coups de téléphone, échanges Skype avec les marques et autres partenaires chez qui vous irez glaner des conseils, des produits à tester, des concours à organiser, des feedbacks et des justifications à apporter sur un avis donné.
Bref, la passion et la gestion de votre temps seront primordiales, sans parler de la priorisation de l’écriture de vos articles : De quoi vais-je parler aujourd’hui, demain, le mois prochain ? Voyez loin et soyez ambitieux.
Soyez pro et communiquez de manière proactive
Un blog, ce n’est pas une affaire d’amateur, contrairement aux idées reçues. Soyez précis, vérifiez vos sources et citez-les. Votre réseau sera d’une importance capitale et il faudra le soigner aux petits oignons, tel un client en or qui pourrait vous lâcher au moindre faux pas.
Le rapport avec les marques et les professionnels du secteur doit être irréprochable. Vous recevez un produit en test ? Proposez directement une dealdine à votre contact, ainsi que votre méthode de travail et validez-là avec lui. Vous devez montrer que vous avez une confiance en vous inébranlable et que vous êtes une référence dans votre secteur. Si vous ne l’êtes pas encore, soyez honnête et nouez un premier contact authentique, humble mais ferme dans les engagements. N’attendez pas qu’on vous propose une méthode, proposez-là dès le premier mail, cela renforcera votre crédibilité. Nous n’avons jamais deux occasions de faire une bonne première impression.
Soyez authentique … mais différent
Vos articles doivent se démarquer des vingt autre blogs qui parlent du même sujet que vous. Soyez décalé, pédagogue, rigolo, précis mais restez vous-même. Les lecteurs doivent trouver chez vous une ambiance particulière qu’ils ne trouveront pas ailleurs. Même si un sujet n’intéresse pas directement un lecteur, il doit tout de même plonger la tête dans son contenu car il sait que vous allez raconter une histoire, un bout de votre vie, une référence à un autre article, un running gag, une anecdote sur votre tante Odette ou sur votre chat qui ramène un animal mort chaque jour. Faites vivre vos textes et soyez différents !
Enfin, mettez-vous à la place de vos lecteurs et ne leur proposez pas du contenu “repackagé” que vous avez trouvé ailleurs, en le refourguant dans un emballage usagé. Évitez ensuite de parler du même sujet trois fois sur la semaine, les autres s’en occuperont à votre place. A moins que vous ne soyez spécialisé dans le people, évitez les rumeurs et la présentation de produit conjugué au conditionnel du genre “Le prochain iPhone 10 proposerait un écran en carbone transparent et une batterie à base d’ADN de taureau espagnol“. Des centaines de sites parlent de ce type de rumeurs et sont totalement impersonnels, reprenant les mêmes phrases insipides.
Chaque article écrit doit représenter le seul contenu qu’une marque potentielle viendra lire. S’il est mal écrit, bâclé ou ne présentant qu’un bête paragraphe renvoyant à une vidéo sans intérêt, vous serez immédiatement oublié ou pire, banni du réseau entier de la personne qui vient de passer cinq (dernières) minutes sur votre blog. Le monde du web est petit, les marques connaissent à peu près tous les influenceurs et ne retiennent que les plus professionnels d’entre eux.
Pour faire simple, inspirez-vous, lisez, comparez et restez vous-même sans vous perdre et en résistant aux sirènes de l’argent à tout prix (!). Le reste viendra tout seul, avec la passion, la rigueur et le sourire. Toutefois, cela prendra du temps, comptez entre six mois à un an pour obtenir une vitesse de croisière qu’il vous faudra sans arrêt soumettre à votre vigilance et perpétuelle remise en question.
Allez, je vous laisse, je dois contacter une marque partenaire qui souhaite nous envoyer un … vibromasseur connecté mais, faute de testeuse aguerrie, je dois refuser la demande. Ah ? Une volontaire ?