Un nouveau rapport sur le commerce en ligne soutenu par Ingenico Group, le leader mondial du paiement en ligne, met en lumière l’existence d’opportunités en Belgique pour les commerçants en ligne, en particulier ceux qui parviennent à tirer profit de la montée du commerce mobile. Couplée à l’enquête 2018 d’Ingenico sur le Black Friday, ce rapport permet d’anticiper comment les consommateurs belges devraient procéder à leurs achats au cours du prochain Black Friday.
Réalisée par SafeShops, l’association belge du commerce en ligne, cette dernière enquête s’est efforcée d’analyser les préférences de consommateurs belges issus de régions, de groupes d’âge et de sexe différents. Il ressort du rapport obtenu que le commerce en ligne et le commerce mobile poursuivent leur croissance et que de nouvelles opportunités émergent pour les détaillants en ligne capables de cibler le nombre croissant de consommateurs mobiles.
Le rapport insiste également sur les opportunités pour les petites plateformes, dans un contexte où une majorité de Belges (63 %) préfère faire ses achats sur des plateformes locales plus petites à l’instar de 2ememain.be. Les grandes plateformes internationales comme eBay, Amazon et AliExpress semblent remporter une adhésion plus faible.
Au fil des ans, le nombre de Belges qui effectuent des achats en ligne de manière hebdomadaire a augmenté de 14 à 20 %. Un chiffre qui devrait encore grimper étant donné qu’un Belge sur trois (32 %) affirme qu’il entend réaliser davantage d’achats en ligne à l’avenir. Cette croissance apparaît également dans l’enquête 2018 d’Ingenico sur le Black Friday, qui indique que près de la moitié des Belges (45 %) préfèrent faire leurs achats en ligne en saison de pic des ventes.
Le nombre de Belges qui utilisent leur smartphone pour acheter en ligne a lui aussi augmenté (+ 26 %) depuis 2017, avec une croissance de l’utilisation de la tablette de 14 à 21 % rien qu’au cours de l’année écoulée. D’autre part, plus d’un tiers des Belges (37 %) préfèrent utiliser des applications au lieu des sites web.
Ray Bak, Directeur des ventes d’Ingenico pour le Royaume-Uni, la Belgique et les Pays-Bas commente : « Les Belges prennent de plus en plus l’habitude de faire leurs achats en ligne sur smartphone, tablette et via des applications tout au long de l’année. Il est aujourd’hui évident que les commerçants qui n’ont pas intégré le canal mobile dans leur modèle vont perdre des parts de marché en Belgique, donnant lieu potentiellement à d’énormes pertes durant les jours les plus actifs de l’année.
« Les ventes en ligne sont en hausse et les façons de faire des achats se multiplient. Certes, les consommateurs se tournent vers de petits commerces locaux, mais les commerçants devront optimiser leur canal mobile et localiser leur système de paiement pour s’adapter aux besoins en évolution des consommateurs. »
Pour obtenir les meilleurs taux de conversion ce Black Friday, Ingenico recommande à tous les commerçants d’optimiser leur boutique en ligne pour mobile et d’offrir les paiements locaux lorsqu’ils ciblent des consommateurs situés à l’étranger, en proposant des moyens de paiement et des devises préférés pour chaque région, tels que iDeal pour les Pays-Bas et Carte Bancaire pour la France, aideront les marchands belges à tirer parti de l’opportunité transfrontalière croissante.
Ingenico a également créé un kit réseaux sociaux pour aider les entreprises à promouvoir leurs ventes lors du Black Friday 2019 et à attirer de nouveaux clients. Les marchands peuvent télécharger le kit ici: https://protect-eu.
Pour d’obtenir davantage d’informations sur les pics de ventes ainsi que des conseils pour cibler les consommateurs en Belgique et au-delà, veuillez consulter https://www.ingenico.be/fr/
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