Un amputé contrôle ses bras robotisés par la pensée
C’est au sein du Johns Hopkins Applied Physics Laboratory que ce test grandeur nature a eu lieu : 40 années après avoir perdu ses deux bras, Les Baugh du Colorado, a pu contrôler ses deux bras bioniques uniquement par la pensée.
Les chercheurs embarqués sur ce projet ont mis au point durant 10 ans ces prothèses modulaires (Modular Prosthetic Limbs – MPL) . Les Baugh est le premier homme amputé au niveau des épaules à porter deux bras de ce type en même temps .
Baugh a dû subir une opération spécifique appelée “réinnervation musculaire ciblée”.
Celle-ci vise à réaffecter les nerfs qui contrôlaient autrefois ses bras et ses mains . Une fois cela effectué, l’équipe a enregistré les modèles délivrés par son cerveau lors qu’il se déplace afin de modéliser le comportement de ses muscles. Vous avez compris ? Simple, non ?
Ensuite, des “sockets” ont été construits pour être placés sur ses épaules afin d’accueillir les bras bioniques. Ceux-ci peuvent donc être simplement connectés comme sur un dock. Le résultat ? Après seulement 10 jours, le brave était capable de prendre une tasse et de la poser sur une étagère, simplement par la pensée.
Je vous invite à visionner la vidéo qui explique en détail le processus et le résultat assez bluffant.
Source : Engadget