ARLO, la nouvelle caméra (vraiment) sans fil de NetGear
Voilà donc un joli concept : la caméra de surveillance sans aucun fil. On connaissait évidemment les caméras WiFi connectées à votre box Internet, nous en avons déjà testé tout un paquet mais il subsiste toujours un écueil frustrant : le câble d’alimentation qui pendouille lamentablement.
Et bien, avec ce système ARLO de nos amis de NetGear, non seulement tout se passe sans fil via 4 piles CR123 qui alimentent la caméra mais, et c’est une bonne nouvelle, chaque caméra se raccorde, dans une distance limite de 90 mètres, à une espèce de concentrateur relié à votre routeur Internet.
En effet, je m’aperçois que de plus en plus de constructeurs ont la bonne idée de se diriger vers ce type de solution totalement externalisée de votre box Internet classique. Les avantages sont indéniables : configuration du réseau de caméras très simple et vous n’avez pas à tripatouiller les paramètres de votre routeur pour que tout fonctionne plus ou moins normalement. De plus, si vous changez de routeur, il n’y a pas à tout reconfigurer. Vous me suivez ? Des dispositifs comme Sonos, HomeMonitor ou MyFox travaillent de la même manière : soit l’intelligence est intégrée dans le boitier du constructeur, soit elle est externalisée dans le Cloud.
Bon, un autre gros avantage de ces caméras est qu’elles sont étanches (IP65) et peuvent donc se placer à l’extérieur via un astucieux système de fixation magnétique du plus bel effet. Nous mettons ici en évidence le “Starter pack” offrant une caméra et un boitier de connexion. Détection de mouvement, vision de nuit infrarouge jusqu’à 7 mètres et enregistrement distant sont disponibles directement. De plus, NetGear offre un stockage dans le Cloud de 1 GO avec un historique de 7 jours, un peu comme HomeMonitor. Bonne nouvelle, vous ne serez donc lié avec aucun abonnement : c’est gratuit. Il ne vous reste qu’à installer l’application iOS ou Android et vous voilà fin prêt à visualiser vos caméras et historiques vidéo depuis votre smartphone.
Le système supporte jusqu’à 5 caméras en 1280 x 720 pixels et son prix de lancement est 269.90 € sur Materiel.net. Chaque caméra supplémentaire coûte environ 170€.
Voilà donc un système qui pourrait vraiment intéresser les personnes allergiques aux fils et qui souhaitent placer une caméra discrète en extérieur.
Ping : NetGear s'apprête à lancer sa caméra Arlo Q