APPLE pourrait perdre 30% de ses bénéfices si la Chine bloque leurs produits face à la décision de Trump
Apple est le roi du monde, après Samsung et Huawei qui est actuellement dans la tourmente. Même si Google et Qualcomm on gelé les licences d’exploitation (accompagnées d’un délai de 90 jours histoire que les chinois puissent se retourner), Huwaei devrait pouvoir trouver une solution dans les mois qui suivent. Toutefois Business Insider dévoile une info d’envergure qui pourrait changer la donne.
En effet, d’après Goldman Sachs, Apple pourrait perdre 30% de sa marge bénéficiaire si tous les produits de la marque venaient à être interdits en Chine. La firme de Cupertino devrait perdre près de 15 milliards de dollars de revenus par an si l’Empire du Milieu décide de faire l’impasse sur les iPhone et sur le reste du catalogue d’Apple.
Pour être concret, la Chine représente à l’heure actuelle près de 17% des revenus d’Apple mais, surtout, quasi un tiers de ses bénéfice mondiaux ! Ce petit stratagème pourrait donc coûter très cher à la firme américaine si la Chine venait à contrer Trump qui vient juste d’augmenter les frais de douane sur certains produits chinois d’une valeur globale de 200 milliards de dollars de vente. Le chef de la maison blanche pourrait aussi décider d’augmenter encore ces frais sur 325 milliards de dollars si rien ne bouge au niveau des négociations.
La Chine n’a toujours pas réagit mais il faut s’attendre à un typhon de contre-mesures envers les produits américains importés en Chine.
Source : Business Insider