Un peu à la manière de Keanu Reeves dans Matrix, Amera est un système capable de scruter, analyser et agir en fonction des distorsions et perturbations rencontrées au sein des ondes lorsqu’une personne ou un animal se déplace dans un bâtiment. Science-fiction ? Pas vraiment.
Le cœur de la technologie de Cognitive System repose sur un disque ressemblant à un énorme cachet d’aspirine nommé Amera. Bien qu’il existe déjà une série de protocoles de transmission et de détecteurs de mouvement, Amera entend bien secouer le cocotier sécuritaire. En effet, d’un point de vue totalement budgétaire, il est moins coûteux d’installer un ou deux dispositifs qui détectent les variations d’ondes, plutôt que de disposer trois capteurs volumétriques et quatre autres contacts magnétiques qui protègent vos fenêtres ou vos portes.
De fait, Amera pourra détecter le moindre mouvement ou le déplacement d’objets dans une pièce. Si votre habitation est déjà couverte d’ondes WiFi, il est fort probable que celles-ci suffiront à offrir un système efficace. Par contre, Cognitive Systems a prévu des “FireFly” qui ressemblent à de petites boites d’allumettes blanches servant à générer ces ondes qui feront office de support à la détection de mouvements.
De plus, étant donné que qu’Amera ne contient aucun dispositif capable de filmer une pièce, cela enlève donc une belle écharde du pied de ceux qui luttent chaque jour contre le respects de la vie privée. En effet, plus question d’espionner les faits et gestes de votre tendre moitié sous le prétexte qu’il est préférable d’installer des caméras de surveillance pour vous rassurer. Raté.
Néanmoins, le système va beaucoup plus loin que cette détection : Il sera capable de reconnaître les ondes provenant d’un dispositif comme un smartphone ou une tablette et enclencher une action particulière. Placé dans une centre commercial, Amera sera capable de mesurer les déplacements de foules et d’en détecter les habitudes. Cela laisse rêveur.
Actuellement, une cinquantaine de personnes de Cognitive Systems planchent sur le développement d’Amera et cela pourrait vraiment changer la face du monde de la détection et de l’analyse des ondes électromagnétiques. A suivre de très près sur Cognitive Systems.
Source : Tech Crunch
Pour les Belges avides d’une expérience captivante depuis chez eux, www.lazybar.com se présente comme un casino en ligne belge qui…
Après la naissance de son enfant, penser aussi à soi Donner naissance à un enfant est un évènement majeur. Dès…
Après les montres connectées classiques, les sportives, les ultra-sportives et les montres élégantes, voici la montre santé avec son…
Changer de couleur de cheveux, c’est comme une métamorphose instantanée, un coup de pinceau sur une toile vivante. Mais on…
Un boîtier encore utile en 2025 ? Avec l’avalanche de téléviseurs connectés, de consoles de jeu et de box multimédias,…
Pour immortaliser mon voyage en Thaïlande, j'avais méticuleusement préparé mon matériel photo, jusqu'à investir dans un nouvel objectif. Mais dans…