Amendes ? Payez avec votre smartphone !
Nos amis français – oui, ils sont nos amis pour la vie, c’est comme ça – viennent de découvrir un tout nouveau système de paiement des amendes : plus aucune excuse ne sera valable, ils pourront payer via leur smartphone grâce à une application mise gratuitement à leur disposition : amendes.gouv . Génial !
Cette fonctionnalité n’est toutefois permise que pour les amendes de roulages perçues dans le cadre d’excès de vitesse constatés par les radars automatiques. Pas question d’utiliser le système pour tout et n’importe quoi.
Le principe est on ne peut plus simple : Vous recevez la joyeuse contravention à votre domicile, vous encodez le numéro de référence via l’application, vous renseignez votre numéro de carte bancaire et voilà, c’est payé. Le scan du QR code présent sur le document est même possible si vous n’avez pas toutes les facultés pour lire et taper le code.
Une fois la douloureuse payée, vous recevez une souche électronique via email. Simple et efficace, non ?
Et pour la Belgique, c’est pour quand ? Pas de budget ? Pas grave, remettez-nous quelques radars sur les tronçons d’autoroutes en travaux limités à 70km/h et la caisse sera renflouée en 5 jours !