2015, l’année des objets connectés mais inutiles ?
Premièrement, je remercie ma fille, Elaine, de m’avoir rappelé d’écrire ce petit billet. Elle m’a interpellé hier, pris par le col, écrasé contre le mur comme un pauvre moustique que je suis : “Et quoi ? Pas de billet d’humeur ce dimanche ?”. Dur. Une petite visite chez des amis à Bordeaux a mangé le reste de mon temps imparti pour écrire ces quelques lignes et je n’ai pas eu l’occasion d’exprimer ma mauvaise humeur de la semaine.
Deuxièmement, bonne année, meilleurs vœux. Voilà. C’est dit. Passons maintenant au sujet du jour : Notre vie connectée en 2015.
Nous l’entendons partout : Radio, TV, web, les objets connectés vont envahir la planète façon tripodes extra-terrestres dans la Guerre des Mondes. Affolant. Angoissant. Consternant ? Faisons le point sur ce sujet qui emballe toutes les conversations du moment : “Va-t-on être esclaves de ces objets ? Pourquoi les acheter ?… ou pas.”
J’en avais parlé récemment : Avant d’acheter votre brol connecté inutile, posez-vous la question “En ai-je réellement besoin ?“. Mais là, nous allons trop loin, le marketing a frappé durement votre crâne creux et votre cerveau qui, récemment, a perdu toute irrigation sanguine et ne peut donc plus suivre les évolutions technologiques. Il est saturé. Il déborde. Il abdique : l’Internet des objets est partout, telle votre belle-mère à la maison lorsque le petit vient à peine de naître : elle envahi votre quotidien pour ne plus vous lâcher. Vous êtes à l’agonie et vous ne pouvez résister : le marketing ambiant vous dévore les narines à grands coups de nouveautés nauséeuses et ça commence à piquer aux yeux.
En effet, si nous jetons un oeil sur les dernières petites choses connectées, il y a de quoi s’inquiéter. Prenons l’exemple de cet “enregistreur de vie”, le Clip2. Il s’agit d’un mini badge à accrocher au cou qui contient une mini caméra. Son but ? Prendre une photo de tout ce qui se passe devant vous toutes les 30 secondes. Son prix ? 200€ accompagné de ses 8€ par mois d’abonnement. Mais voilà un gadget bien utile ! Vous vous imaginez prendre votre vie en photo toutes les 30 secondes ? Le matin au lever avec votre tronche fripée devant le miroir ? Aux toilettes, avec votre tête toute aussi fripée lorsque vous poussez pour extraire ce que vous avez mangé la veille ? Franchement. Jusqu’où va-ton aller ?
Sympa aussi : Les balances connectées qui envoient votre poids dans le Cloud pour pouvoir faire des statistiques sur l’évolution de votre régime ou encore partager votre indice de masse corporelle sur Facebook ! Allez donc expliquer à votre épouse que, non, la balance intelligente ne fait pas maigrir : Elle ne fait que vous stresser chaque jour en vous rappelant que votre courbe de poids affichée sur votre smartphone ressemble plus à une balade en foret qu’à une descente du Mont-Blanc en VTT : elle ne bouge pas. Rien. La courbe reste d’un plat constant. Triste.
Vous en voulez encore : Vous connaissez Fliike ? Et bien, il s’agit d’un compteur qui se branche sur votre port USB et qui affiche en permanence le nombre de fan de votre page. Très bon pour votre égo, non ? Ou encore le “Tweeting Bra“, le soutien-gorge qui envoie un Tweet dès que vous le dégrafez. Sans parler du MyToaster, un grille-pain qui notifie que votre tartine est grillée.
Et pourquoi pas un compteur de clignements d’oeil ? Ou un caleçon connecté comptabilisant le nombre de mètres cubes nauséabonds largués dans atmosphère ? Ah, ça existe déjà ? OK. Passons.
Donc, voilà. L’année 2015 se destinera aux objets insolites et connectés qui se chargeront gentillement de vider la moindre substance de votre compte en banque qui, pour le coup, n’est pas du tout connecté avec le gros lot de l’Euromillions de la semaine.
Je vous laisse, mon Oral-B me réclame un brossage immédiat après le repas. Bonsoir !
Liens utiles :
Tellement vrai
Re-bonsoir, je m’avance sur un sujet qui m’intéresse et qui me passionne énormèment, je le dis encore (et je ne cesserais de le dire) étant jeune je ne peux qu’être confronté au nouvelles technologie et gadgets inutile. Le fait est que depuis pas mal d’année nous avons trop d’écrans et de jeux pour arriver à s’ennuyer, or, s’ennuyer est primordial à une bonne réflexion. (je vous conseille le yoga ou un autre sport asiatique ou indou)
Voilà c’est tout … Bonne et heureuse soirée, je vous fais mes meilleures voeux.
Merci Antoine pour ton commentaire.
Le gros problème est que ces smartphones sont un peu comme un fenêtre qui nous attire vers l’extérieur et qu’il nous est devenu impossible de se poser. Je remarque très fort ce comportement chez les ados : manque de concentration, impossibilité de faire attendre leur interlocuteur à la moindre demande, etc.
Il nous faut trouver le juste milieu. Pas simple n’est-ce-pas ? Sans oublier un point important : le but est des fabricants est d’acheter, et encore acheter … D’où ma réflexion simple “En ais-je vraiment besoin” ?